Open Innovation : comment relever les défis de la durabilité

L'Open Innovation permet de réunir l'ensemble des acteurs de la mode pour relever collectivement les nouveaux défis de durabilité et de traçabilité que rencontre le secteur.

La durabilité environnementale, la transparence et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement sont aujourd’hui devenues des sujets cruciaux pour les acteurs du secteur de la mode, qui font face à des attentes croissantes en France et à l’international, émanant des consommateurs comme des législateurs.

Au sein de l’Union européenne, la règlementation Product Environnemental Footprint (PEF) entrera en vigueur en 2025 et contraindra les entreprises des États membres à fournir aux consommateurs des informations détaillées sur l'impact de chaque produit. Plus précisément, ce texte s’appuie sur une méthodologie d'évaluation du cycle de vie d'un produit ou même d'un service, en considérant la totalité de son impact environnemental, depuis sa conception jusqu'à sa fin de vie. Cette approche vise à concevoir un cheminement commun, impliquant tous les acteurs associés aux différentes étapes du cycle de vie des produits.

Ces nouvelles réglementations bouleversent les règles du jeu dans l’univers de l’habillement. Pour les marques de mode, favoriser le développement durable constitue désormais un avantage concurrentiel. Plus vite elles parviendront à respecter ces législations et à adopter des pratiques plus écologiques et transparentes, mieux elles seront préparées pour 2025, en réussissant à combiner, avant leurs concurrents, rentabilité et respect de l’environnement.

Les entreprises qui n’y parviendront pas s’exposent à des sanctions légales et risquent de s’aliéner les consommateurs. Face à la vitesse à laquelle gouvernements et organismes de réglementation imposent de nouvelles règles, les marques de mode tendent à réagir trop lentement en raison des nombreux obstacles qu’elles doivent surmonter. L’une des principales difficultés est de mesurer, évaluer et analyser l’impact environnemental de ses produits. C’est un défi de taille pour une entreprise seule. C’est là que l’innovation participative (ou Open Innovation) entre en jeu.

Open Innovation : la puissance de l'intelligence collective

Popularisée au début des années 2000, l’open innovation est une approche non traditionnelle qui consiste à rassembler les savoir-faire et compétences des différents acteurs afin de concevoir et développer des produits ou des solutions de manière collective. Cette méthode présente de nombreux avantages pour les entreprises de mode : elle leur permet d’adopter une approche plus holistique en recueillant les points de vue d'une grande variété de professionnels et d'experts, de créer les produits ou les services qu’attendent les consommateurs grâce aux retours directs de ces derniers, de partager des connaissances et, au final, de gagner en compétitivité.

A l’heure actuelle, le développement durable est le principal sujet de discussion des acteurs de la mode et, en raison de sa complexité, le sujet a été divisé en différentes sous-catégories afin de faciliter la réflexion et la recherche de solutions : traçabilité, évaluation du cycle de vie du produit, mode circulaire, passeport digital des produits, etc.  L'objectif d'un modèle basé sur l’Open Innovation vise à établir des relations plus étroites avec les clients et les partenaires, à mieux comprendre leurs besoins critiques, et à collaborer pour créer ensemble des solutions pour faire face à leurs défis actuels.

Surmonter le défi de la traçabilité grâce à l’innovation participative

Les marques de mode sont engagées dans une véritable course contre la montre afin de mesurer leur empreinte environnementale et ainsi se conformer aux nouvelles réglementations. La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement joue un rôle clé pour y parvenir. La disponibilité et la gestion des données sont donc devenues essentielles. Les gouvernements et autorités réglementaires ne leur ayant pas fourni de normes spécifiques en matière de données, les entreprises développent donc des modèles différents reprenant ceux que leurs logiciels utilisent déjà. Chaque entreprise a sa propre définition de l’impact environnemental d’un produit et son propre système de notation, ce qui conduit à des résultats assez hétéroclites.

Il existait jusqu’ici dans le secteur peu de solutions spécialement conçues pour la collecte, le stockage et l’analyse des données relatives à l’empreinte environnementale des produits. Les différents acteurs devaient donc utiliser les outils dont ils disposaient déjà (PLM, PIM, ERP, SCM ou Microsoft Excel) pour collecter les données produit nécessaires et les classer selon des critères environnementaux, ce qui constituait une activité particulièrement chronophage.

Les marques disposaient des informations concernant leurs produits mais devaient par exemple obtenir de leurs fournisseurs les données relatives à leur consommation d’énergie : une tâche fastidieuse, complexe et difficile à adapter à l’ensemble d’une collection. Sans ces données essentielles, il est impossible de procéder à un calcul précis de l’empreinte environnementale d’un produit.

Dans le domaine de la mode, cette démarche s’avère particulièrement bien adaptée pour la mise en place de solutions assurant de manière fiable, efficace et transparente la traçabilité des produits, depuis la production des fibres initiales jusqu’à la fin de vie des vêtements. L’innovation participative est à l’origine des outils qui sont aujourd’hui les plus performants pour aider l’ensemble des acteurs à répondre à leurs obligations légales et à contribuer activement à l’instauration de modes de fonctionnement réellement plus durables.

Dans cette perspective, l’innovation participative se révèle être un outil stratégique, qui permet de développer collectivement un modèle de données standardisé, de collecter les données relatives à un vêtement similaire auprès de différents participants et de réaliser un test de fonctionnement sur un logiciel.

Selon la formule consacrée, deux têtes valent mieux qu’une. Tout l’intérêt de réunir un groupe dédié à l’innovation participative réside dans le fait que l’ensemble des participants œuvrent ensemble dans le but de résoudre un problème commun. Chacun peut ainsi partager ses préoccupations, échanger en toute liberté et trouver rapidement de nouvelles idées et solutions.