Aroma-Zone, Horace, Typology… Les marques DtoC progressent sur le marché de la beauté en ligne

Aroma-Zone, Horace, Typology… Les marques DtoC progressent sur le marché de la beauté en ligne Si Amazon domine le marché de la beauté en ligne, la dernière étude de NielsenIQ révèle que les marques accélèrent avec la vente en direct, notamment sur la catégorie skin care.

K-beauty, clean beauty, beauty tech… Les tendances ne cessent de s'enchaîner sur les réseaux sociaux, montrant l'attractivité des marques de beauté chez les consommateurs. Si les spécialistes de la beauté, comme Sephora, et les pure players généralistes à l'instar d'Amazon, se partagent la majorité du marché français de la beauté en ligne, les marques en vente directe (DtoC) gagnent du terrain en 2024 selon les données de NielsenIQ du 1er janvier au 14 avril.

Répartition des ventes beauté : cosmétiques (21%), parfums (18%), haircare (16%) et skin care (45%). © NielsenIQ

Dans la catégorie des soins pour la peau, les DtoC représentent jusqu'à 25% des ventes, devant les généralistes (20%) et aux coude-à-coude avec les spécialistes multimarques (27%). Une progression pour les DtoC de 0,7 point par rapport à la même période en 2023, contre un recul de 0,4 point pour les pure players.

Excepté pour le haircare (-0,1), les marques en vente directe gagnent du terrain dans toutes les catégories. Cependant, leur pénétration reste plus faible dans les parfums, où les maisons de luxe dominent, et les soins pour cheveux.

Le marques à forte croissance en 2024

Après une croissance à deux chiffres en 2023, les DNVB continuent de largement se développer sur la skin care en ce début d'année. Selon NielsenIQ, Aroma-Zone, Typology et Horace sont les trois premières marques DtoC du secteur. Alors que Aroma-Zone et Typology s'inscrivent dans la tendance de la clean beauty avec des compositions minimalistes, Horace se concentre sur les soins pour hommes. Ces trois DNVB ont, aujourd'hui, dépassé les frontières du digital avec un réseau de magasins en France.

© NielsenIQ

Aroma-Zone, Typology et Caudalie promettent encore de grignoter des parts de marché en affichant des croissances parmi les plus dynamiques des marques DtoC (dont NielsenIQ ne révèle pas le détail). A leurs côtés, la marque de k-beauty Erborian illustre la montée en puissance de la skin care. Rituals et Les Secrets de Loly représentent respectivement les parfums et les soins pour cheveux.

Au total les marques de beauté en vente directe représentaient un chiffre d'affaires de 221 millions d'euros en 2023, en progression de 20% par rapport à 2022. Sur le début de l'année, ce CA est en progression de 24% par rapport à la même période un an plus tôt.

Malgré la montée en puissance de la vente en direct pour les marques, Amazon reste le leader de la beauté en ligne devant Sephora et Nocibé selon le panel de 328 000 e-shoppers français de NielsenIQ. Chez Amazon, les ventes se répartissent comme suit : les soins pour la peau (35%), pour les cheveux (30%), les cosmétiques (30%), le parfum (5%).