Comment créer une image e-commerce pertinente avec l'IA ?

Comment créer une image e-commerce pertinente avec l'IA ? Différents outils IA peuvent être employés selon les étapes. Découvrez les conseils de deux experts.

En e-commerce, une image peut compenser l'absence physique du produit. Elle permet au client de se projeter, ou encore de personnaliser un visuel. L'IA peut aider les e-commerçants à offrir ce genre de service.

La constitution d'une image e-commerce grâce à l'IA peut passer par différents outils, comme des générateurs d'image à partir de texte ou encore avec des optimiseurs d'images. Le premier s'appuie sur des jeux de données parfois gigantesques d'images et de textes pour produire ses résultats. Les optimiseurs d'images permettent de leur côté de modifier l'arrière-plan des images ou de supprimer des éléments.

Création, visualisation 3D, retouches et post-production

La création d'images et autres visuels avec l'IA commence très en amont pour Sébastien de Milleville, directeur général de l'Agence New Business du groupe Heroiks. "Nous commençons par définir les contours de l'expérience utilisateur, les caractéristiques-clés des produits et les objectifs de la campagne."

Vient ensuite la phase de création de l'image avec un outil approprié. L'Agence New Business se sert de Midjourney et de Dall-E pour la conception d'arrière-plans de produits, censés être réalistes et détaillés. "Avec les experts IA du groupe Heroiks, nous concevons des prompts précis pour guider l'IA, entraînons le modèle avec des datasets annotés et équilibrés. Puis, nous réalisons des itérations, jusqu'à trouver les résultats les plus pertinents."

Vincent Terrasi, head of AI chez Draft & Goal, distingue d'ailleurs différentes méthodes lors de cette étape. "En mode simple, on peut créer une banque d'images en faisant varier un prompt sur tous les mots clés descriptifs du site e-commerce. En mode complexe, on peut fine tuner à partir des images actuelles du site e-commerce. On obtient ainsi un modèle de diffusion personnalisé qui va générer des images en fonction des mots clés de l'image. En mode complexe, on peut créer un workflow avec un outil comme ComfyUI. Il permet de combiner des techniques très avancées pour s'adapter à des contraintes fortes sur les images à générer."

Lors de l'étape de design et de visualisation d'articles en 3D spécifique, l'agence new business teste actuellement CLO. Ce logiciel de conception de mode 3D permet la visualisation de vêtements virtuels avec des technologies de simulation. "Il offre la possibilité aux clients de créer leurs propres vêtements ou de voir des avatars porter les produits", indique Sébastien de Milleville.

La retouche d'image quant à elle s'effectue avec l'outil français PhotoRoom, "une puissante IA de retouche d'images", note Sébastien de Milleville. "Nos équipes internes du Content Studio détourent et éditent des centaines de visuels, suppriment des arrière-plans de produits et insèrent des décors en quelques minutes. L'outil permet de déployer les visuels e-commerces à l'échelle, notamment dans une logique d'A/B testing et d'optimisation continue."

Les shooting photos des produits quant à eux se font à grande échelle. Le directeur général de l'Agence New Business lance : "Nous appliquons de manière automatisée et à grande échelle des palettes de filtres de retouches afin d'ajuster les chromies et de s'inspirer des meilleures performances sur le secteur." Les équipes de l'agence assurent ensuite la cohérence de chaque asset visuel sur les différents points de contact, physiques et digitaux.

Attention à la maintenance

Les différentes étapes permettent à l'Agence New Business de produire et de modifier un grand nombre d'images. Du côté des avantages perçus, on retrouve donc le fait de générer rapidement et à grande échelle des visuels, souvent de bonne qualité, d'après les experts interrogés. "Cela amène des gains de productivité immédiats", note Sébastien de Milleville. "L'IA générative est un allié incroyable pour orchestrer une expérience client omnicanale, gagner du temps dans le référencement des produits et doper le ROI des e-commerçants." Attention toutefois de bien réfléchir avant à l'investissement initial, à la supervision et la maintenance des experts pour arriver à des rendus plus précis et efficaces. "Le sujet de la transparence et des droits doit aussi faire partie intégrante de tout projet de génération de visuels boostés par l'IA", indique Sébastien de Milleville.