Passeport numérique des produits : la mode en route vers plus de transparence

L'industrie textile, notamment la mode et le luxe, est connue pour être particulièrement polluante.

D’après la Commission européenne , 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont générés chaque année. Une industrie par ailleurs responsable de 10% des émissions mondiales de CO2, selon l’agence européenne pour l’environnement.

Ce constat alarmant est à l’origine de plusieurs règlementations à l’échelle européenne. Mais il modifie également les habitudes des consommateurs.

Désormais, ces derniers attendent davantage de transparence de la part des marques. Transparence sur les matières utilisées bien sûr, mais aussi transparence sur la réparabilité des vêtements et sur les possibilités de les recycler lorsqu’ils ne seront plus portés.

Ces nouvelles attentes des consommateurs sont une incitation supplémentaire, pour les marques de mode, à repenser leurs chaînes d’approvisionnement et leurs modèles économiques, en s’appuyant sur les bons outils technologiques. L’innovation technologique peut en effet leur apporter de véritables avantages concurrentiels pour se distinguer auprès de consommateurs beaucoup plus avertis que par le passé, et dont l’information va encore s’accroître grâce aux nouvelles règlementations.

Le DPP : un rôle essentiel pour renforcer la circularité et favoriser la transparence

Encouragé par le règlement européen ESPR, le Passeport Numérique des Produits (DPP) est conçu pour améliorer la traçabilité, la transparence et la durabilité des produits tout au long de leur cycle de vie, de l'approvisionnement en matériaux au recyclage en fin de vie.

Il vise à communiquer, pour chaque produits, les informations essentielles sur leur composition, la provenance des matériaux, leur impact environnemental, et les modes de traitement en fin de vie.

Cette traçabilité améliorée va aider les consommateurs à disposer d’informations complètes sur les produits, et permettra aux régulateurs de l'UE de contrôler la conformité et les progrès vers un marché plus responsable sur le plan environnemental.

Bien plus qu’un outil de conformité, une opportunité stratégique pour les marques

Le défi auquel sont confrontées de nombreuses marques de mode est qu'elles opèrent encore avec des chaînes d'approvisionnement obsolètes et opaques. Il est donc difficile de suivre et de valider les déclarations de durabilité. Le manque de transparence risque non seulement d'entraîner la non-conformité, mais aussi de leur faire perdre un segment croissant de consommateurs plus exigeants et sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.

Selon un rapport récent de PwC, les consommateurs sont prêts à payer en moyenne 9,7 % de plus pour des produits durables. Cependant, sans la preuve nécessaire de durabilité, de nombreuses marques risquent de perdre des parts de marché.

Ainsi, bien que le DPP soit considéré comme un outil de conformité, il peut également être vu par les marques comme une opportunité stratégique de créer un canal de communication avec les consommateurs pour mettre en avant leurs engagements RSE et communiquer des informations personnalisées sur l’entretien, la réparation ou le recyclage du produit par exemple.

L’amélioration de la traçabilité de la chaine de valeur, ainsi que la transparence sur les matériaux utilisés et sur l’impact environnemental du produit de sa conception jusqu’à sa fin de vie, renforceront la confiance et l’engagement des consommateurs.

L’enjeu est considérable. Avec un chiffre d'affaires estimé à 486,80 milliards de dollars, le marché de l'habillement en Europe devrait croître à un taux annuel de 2,11 % (CAGR 2024-2029).

L'innovation numérique : la clé du succès

Investir dans l'innovation, la durabilité et la connaissance des exigences réglementaires sera la clé pour capter la croissance du marché et rester en tête dans un paysage concurrentiel. Les acteurs technologiques ont un rôle à jouer pour accompagner les marques de mode dans leur transformation numérique, et ainsi répondre aux exigences du DPP tout en se démarquant. Cela consistera notamment en l’intégration des technologies de l'industrie 4.0 - IA, cloud, données et IoT - dans leurs offres.

Les défis technologiques sont en effet multiples pour les marques de mode.

La collecte et la gestion des données représente un défi de taille pour l'industrie de la mode, encore caractérisée par des chaînes d'approvisionnement fragmentées. Habituellement effectuée en aval de la chaine de valeur, la collecte des données devra désormais être réalisée en amont. L'adoption de standards qui assurent l'intégrité et l'interopérabilité des données sera également clé.

Nous voyons de première main comment les données de traçabilité des matériaux et les jumeaux numériques permettent une transparence sans précédent.

A la gestion des données, s’ajoute la sécurité des données. Cela requiert la modernisation des systèmes de gestion de la chaine d’approvisionnement, la mise en place d’infrastructures informatiques sécurisées pour assurer la transmission rapide et sécurisée des données essentielles.

Enfin, le choix de la technologie pour apposer ce DPP sur le produit. Cette innovation numérique confère à chaque vêtement une identité unique et traçable, et est accessible au moyen d'outils tels que les QR codes, les puces NFC ou RFID. Celle-ci devra être intégrée dans les lignes de production.

Au-delà des aspects technologiques, former les équipes internes et embarquer l’ensemble des fournisseurs et parties prenantes détermineront également le succès de la transformation.

Comment optimiser la chaine de valeur et parvenir à une circularité totale des produits ?

Ces investissements technologiques donneront aux organismes de réglementation et à tous les acteurs de la chaîne de valeur circulaire, les moyens de suivre le cycle de vie d'un produit, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'au recyclage en fin de vie. 

Mais le DPP n’est pas seulement un outil de conformité, il est également un atout stratégique. En favorisant la transparence, l'intégration des données et la circularité, il créera de nouvelles opportunités pour renforcer la confiance et favoriser l'engagement des consommateurs, optimiser les processus de production et la chaîne d'approvisionnement, et transformer la mode d'une industrie linéaire en une industrie circulaire.

La collaboration entre les marques, les fournisseurs et les acteurs technologiques sera essentielle pour mettre en œuvre avec succès le DPP et tirer parti de ses avantages. Il s’agira de donner aux marques les moyens de répondre aux exigences de durabilité tout en établissant des relations plus solides et plus fiables avec leurs clients et leurs partenaires de la chaîne de valeur, y compris les activités en amont et en aval telles que les revendeurs, les réparateurs et les recycleurs.

D'ici à 2028, tout produit textile vendu dans l'UE devra être conforme à ces exigences. Cela signifie que les entreprises ont tout intérêt à prendre le virage technologique dès maintenant. En agissant dès aujourd’hui pour cartographier les chaînes d'approvisionnement, définir des stratégies de données et choisir leurs partenaires technologiques, elles ne se contenteront pas de répondre aux futures exigences réglementaires, mais elles bénéficieront également d'avantages stratégiques significatifs, tels que l'optimisation des processus, l'amélioration de la transparence et la création de valeur ajoutée.

Les investissements d'aujourd'hui créeront de la valeur à long terme, à la fois pour les marques, pour les clients et pour l’environnement.