Commerçants : 5 astuces pour booster son activité pendant l'été

Adaptation de l'offre, horaires élargis, paiements internationaux : 5 conseils pour aider les commerçants et restaurateurs à tirer parti de l'été sous le signe de la "coolcation".

La récente canicule – et plus globalement l’impact de plus en plus tangible du changement climatique – montre que les étés deviennent de plus en plus chauds. Des températures élevées qui poussent certains vacanciers à revoir leurs habitudes et à privilégier fraîcheur et confort. Si les destinations ensoleillées restent attractives, les Français – et plus largement les Européens – sont de plus en plus nombreux à adopter le principe du « coolcation ».

Les destinations du nord de l’Europe gagnent en popularité, et en France, certaines régions comme la Normandie, la Loire, les Alpes ou la Bretagne sont dès lors particulièrement recherchées. De nombreux Français, mais aussi des touristes étrangers, s’apprêtent à y passer leurs vacances.

Pour les commerçants et les restaurateurs des zones et régions plébiscitées, c’est l’occasion de renforcer leur attractivité et de booster leur activité. À condition d’anticiper et de s’adapter aux attentes d’une clientèle aussi diverse qu’exigeante. SumUp livre cinq conseils concrets pour les aider à tirer pleinement parti de cette saison.

1. S’adapter aux us et coutumes des touristes européens et internationaux

Bien accueillir une clientèle venue d’ailleurs – d’autres régions, d’autres pays ou d’autres continents – suppose de proposer des produits et services qui répondent à leurs habitudes. Du côté de l’offre culinaire notamment, certains particularismes sont à prendre en compte pour ajuster intelligemment sa carte ou son menu en période touristique.

Les Allemands, par exemple, sont particulièrement sensibles aux produits naturels et biologiques. La part de Britanniques végétariens est significativement plus élevée qu’en France. Les Espagnols, quant à eux, ont l’habitude de dîner plus tardivement, tandis que les Japonais et les Néerlandais accordent une attention particulière à l’hygiène, tant des lieux que du personnel. Des ajustements simples, mais qui peuvent faire la différence pour offrir une expérience client réellement différenciante.

2. Adapter son offre de services, son menu, sa carte

Si les touristes apprécient de retrouver certains produits qu’ils consomment au quotidien, ils sont surtout à la recherche d’authenticité et de découverte en vacances. Ils viennent aussi dans une région pour en découvrir le patrimoine et les spécialités locales. Commerçants et artisans de proximité – boulangeries, épiceries, brasseries, food trucks ou restaurants – ont donc tout intérêt à construire une offre conjuguant produits rassurants et folklore local (fromages de montagne, fruits de mer frais sur le littoral, pâtisseries locales, apéritifs et vins du terroir).

Un boulanger dans les Landes pourra par exemple proposer des petits pains variés, appréciés de la clientèle allemande, tout en valorisant des viennoiseries typiquement françaises ou le pastis landais, une spécialité régionale. L’idée n’est pas de tout changer, mais d’ajuster intelligemment son offre pour séduire une clientèle touristique variée.

3. Adapter ses horaires d’ouverture

L’arrivée de l’été, avec ses journées plus longues, est le moment idéal pour élargir ses horaires d’ouverture, en particulier en soirée. C’est une occasion de générer un chiffre d’affaires complémentaire, notamment dans les zones les plus touristiques.

Les touristes ont des habitudes très diverses : les Nordiques dînent tôt, les Espagnols plus tard, et beaucoup cherchent à profiter au maximum de leurs journées (shopping ou sorties culturelles jusque tard dans la soirée). Proposer une ouverture en continu ou en soirée permet de mieux répartir les flux et d’éviter les pics d’affluence, souvent source de stress et de fatigue pour le personnel.

Saison estivale rime aussi avec divertissement et animation : héberger et/ou participer à des évènements (expo d’artistes locaux, corner de produit locaux, concerts, théâtre) peut aussi constituer un levier intéressant pour élargir sa clientèle festive et booster son chiffre d’affaires. En été, les gens passent bien plus de temps en extérieur : c’est donc stratégique, lorsque l’espace s’y prête, d’aménager une petite terrasse qui fera le bonheur des touristes.

Dans cette optique, assurez-vous que vos interfaces web, vos applications et vos réseaux sociaux soient à jour et reflètent votre offre d’été.

4. Intégrer les différentes habitudes de paiement dans son business model

En matière de consommation comme d’encaissement, les habitudes peuvent varier fortement. Au moment de passer à la caisse, les Allemands restent davantage attachés aux paiements en espèces, quand les Japonais privilégient la carte bancaire et s’attendent à la détaxe. Les touristes russes ont l’habitude de négocier, tandis que les Nordiques utilisent très largement leur smartphone pour payer. Les Américains, quant à eux, privilégient les cartes – physiques ou digitales via wallet.

Pour les commerçants, disposer d’un terminal capable de s’adapter à cette diversité de pratiques devient indispensable pour ne pas perdre de ventes.

5. Maîtriser les basiques des langues étrangères

Un bon accueil et un service fluide peuvent considérablement renforcer la satisfaction des clients étrangers. Pas besoin d’être multilingue pour créer une bonne première impression : un simple « hello », « buongiorno », « guten Tag » ou « nǐ hăo », accompagné de quelques mots clés comme « merci », « s’il vous plaît » ou « au revoir », suffisent souvent à instaurer un climat de confiance.

Dans l’hôtellerie et la restauration, recruter du personnel à l’aise avec la langue de Shakespeare, à minima, reste un atout majeur. Cela permet de répondre aux questions concernant les plats ou les boissons, mais aussi d’expliquer certains usages français – comme le fait que les pourboires sont optionnels et que les prix sont toutes taxes comprises. Côté commerces, c’est aussi l’occasion de proposer une signalétique ou des supports en plusieurs langues, pour faciliter la compréhension et encourager l’acte d’achat.

Plus largement, la saison estivale reste une période sensible côté RH. Elle se prépare en amont : évaluer précisément vos besoins en personnel, anticiper les éventuels départs de collaborateurs clés, prévoir des temps de passation pour les postes stratégiques. Pour affiner votre organisation, un passage par les chiffres et les performances de l’été précédent s’avèrera précieux : il vous aidera à ajuster au mieux les plannings, le roulement des équipes et les recrutements nécessaires.