Passeports numériques des produits et RFID : une alliance puissante pour le suivi des articles dans le retail

Zebra Technologies

Un simple fil cousu dans un jean peut contenir une multitude de données pour aider les commerçants à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs

Vos jeans, et bientôt la quasi-totalité des produits vendus dans l'Union européenne, devront être accompagnés d'un document numérique spécifique : le passeport numérique des produits (Digital Product Passport, ou DPP). Ce document rassemble des informations détaillées sur leur origine, leurs matériaux, leur impact environnemental et les recommandations de fin de vie.

Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, le textile fait partie des 30 secteurs qui seront soumis à l’obligation de DPP d’ici 2030. Les commerçants et fabricants travaillent déjà sur des solutions innovantes permettant de fournir ces passeports numériques, tout en soutenant les objectifs d’économie circulaire et de durabilité qui les accompagnent.

La marque londonienne Nobody’s Child a par exemple créé un passeport pour ses jeans, accessible via un code QR imprimé sur l’étiquette d’entretien. Les consommateurs peuvent ainsi consulter toutes les informations sur leur vêtement directement depuis leur smartphone.

Mais la marque est allée plus loin. Derrière les coutures de ses jeans se cache une technologie discrète : un fil RFID (identification par radiofréquence) intégré à l’ourlet du vêtement et relié à un passeport numérique unique, prouvant son authenticité.

La puissance discrète de la RFID

La RFID est déjà largement utilisée dans le secteur de la distribution : 59 % des décideurs du secteur prévoient de l'adopter au niveau unitaire. L’enseigne certifiée B Corp, Good American, a ainsi réalisé un inventaire complet en moins de 30 minutes après avoir déployé la technologie RFID dans l’ensemble de ses magasins.

Traditionnellement, les étiquettes RFID servent à la prévention des pertes, notamment sur les produits cosmétiques. Elle prend ici la forme d’un fil métallique ultrafin (environ 5 cm) invisible à l’œil nu, mais détectable par un lecteur RFID, qu'il soit portable, fixe ou intégré à un tapis de point de vente (POS), à un kiosque ou à un terminal mobile.

En connectant le fil RFID à la bonne fréquence, les fabricants peuvent facilement transmettre des informations clés aux commerçants. La rapidité et l’efficacité de cette technologie facilitent la circularité, le recyclage à grande échelle et réduisent la fraude, ce qui est un avantage précieux pour des marques agiles.

Le voyage d’un jean

Imaginez une boîte de jeans livrée dans un magasin Nobody’s Child. À l’arrivée, un lecteur RFID  « voit » à travers l’emballage grâce à des ondes radio calibrées. Le lecteur répond avec une URL ou un identifiant unique : la clé maîtresse qui relie le jean à son passeport numérique. Cet identifiant permet d’accéder aux données du passeport comme sa composition, sa localisation ou encore son origine. Le lecteur RFID effectue ainsi un contrôle de stock automatisé tout en enregistrant la date de passage de chaque article,  à l’image d’un tampon sur un passeport lors d’un contrôle aux frontières.

Une fois en rayon, les consommateurs peuvent utiliser leur smartphone ou une borne en magasin pour consulter le DPP et découvrir l’histoire du vêtement (origine, composition, etc), ainsi que son impact environnemental (émissions de CO₂, consommation d’eau, etc.). Le système facilite également les retours : plus besoin de reçu, car l’authenticité du jean est garantie.

Et lorsqu’arrive le moment du recyclage, le client peut rapporter le vêtement au magasin : un scan rapide met à jour son passeport numérique avec la date de fin de vie. Les informations sur la composition et la couleur sont enregistrées afin de pouvoir trier et réutiliser la matière première. C’est la circularité en action !

Connecter les équipes terrain, responsabiliser les consommateurs

Intégrer les données sur l’origine, les matériaux et la durabilité dans un passeport numérique permet de rendre ces informations accessibles à tous les acteurs de la chaîne de valeur (fabricants, transporteurs, commerçants, consommateurs, recycleurs et auditeurs européens). Ces données alimentent la base de données européenne, permettant ainsi d'assurer une meilleure traçabilité et de mesurer précisément l’empreinte carbone.

En magasin, les passeports numériques des produits transforment l’expérience d’achat. Les consommateurs pourront vérifier la provenance de leurs vêtements, leurs matériaux et leur conformité à leurs propres valeurs.

Les cas d’usage de la RFID sont infinis. Les enseignes innovantes, qui exploitent cette technologie, démontrent, en temps réel, la manière dont la visibilité du matériel et l’automatisation intelligente peuvent à la fois connecter les équipes terrain et contribuer à un avenir plus durable.