Un "vaccin contre la cocaïne" suscite le débat

Des experts européens ont mis en garde, mercredi 3 novembre, contre les espoirs excessifs concernant un futur "vaccin contre la cocaïne" qui n'immuniserait par contre la toxicomanie.

"Le terme de vaccin est malheureux. Il est source de malentendus quant aux mécanismes en jeu et est de nature à faire naître de faux espoirs", explique la commission sur les questions éthiques du Groupe Pompidou, un organe de coopération entre 37 Etats membres du Conseil de l'Europe travaillant sur la lutte contre la toxicomanie.

Les recherches sur un "vaccin contre la cocaïne", lancées dans les années 1990 aux Etats-Unis, en sont à la phase II des études cliniques. Si ce futur traitement vise à produire des anticorps empêchant la drogue d'atteindre le cerveau, il n'immunise pas contre la maladie. "Ce n 'est donc pas un vaccin " soulignent les experts européens dans un avis publié à l'occasion de la 15e conférence ministérielle du Groupe Pompidou à Strasbourg.

"Si un consommateur est incapable de résister à son envie de cocaïne parce qu'il recherche son effet excitant, il peut être tenté d'augmenter la dose pour neutraliser les anticorps ou d'utiliser d'autres stimulants tels qu'amphétamines ou alcool", ajoutent-ils.