Comment fonctionne le référencement sur YouTube ?
Contre toute attente, le référencement sur YouTube c'est un travail de SEO. Le point sur les clés pour se positionner sur la plateforme de vidéos de Google, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour optimiser votre chaîne.
Comment fonctionne le référencement sur YouTube ?
D’instinct, on penserait que c’est le nombre de vues qui est le facteur de référencement sur la plateforme de vidéo. Ce critère semble effectivement entrer en compte dans les résultats délivrés, mais est loin d’être le seul à prendre en compte (et à être pris en compte).
Si le fonctionnement algorithmique de YouTube reste aussi mystérieux que celui de son grand frère Google, plusieurs éléments de référencement sont désormais certains.
Guide concret du référencement YouTube
Comme évoqué ci-dessus, plusieurs éléments entrent en compte dans le référencement d’une vidéo sur YouTube.
Une vidéo, c’est un résultat à une requête renseignée sur le moteur de recherche. Cette requête, selon son importance, est soit un mot-clé principal, soit un mot-clé secondaire (un mot-clé proche, dans la thématique, similaire)
Les balises de la vidéo
Ces balises, ce sont le titre et la description.
Le titre doit être accrocheur, inciter au clic. Il est possible d’y ajouter des emojis si cela correspond à votre cible. Le titre de la vidéo doit contenir le mot-clé que vous ciblez. Il doit faire moins de 60 caractères.
Concernant la description, elle est évidemment plus longue. Travaillez soigneusement les premières lignes visibles de votre description (150 premiers caractères de la description). Elles doivent non seulement contenir le mot-clé principal mais également donner envie de regarder la vidéo.
Le reste de la description est un détail du contenu de la vidéo contenant les mot-clés secondaires.
Les fiches YouTube
Ces fiches, ce sont les éléments qui s’affichent sur le côté de la vidéo. Les intégrer permet de renforcer le maillage entre vos vidéos et de retenir plus longtemps l’utilisateur.
Ecran de fin
L’écran de fin, comme son nom l’indique, apparaît en fin de vidéo pour renvoyer l’utilisateur vers d’autres contenus. Des templates sont proposés par YouTube pour en faciliter l’intégration. A l’instar des fiches YouTube, les écrans de fin permettent de renforcer le maillage entre vos vidéos et d’augmenter le taux de rétention de vos utilisateurs.
Liens et partage
Le netlinking sur Google est un des nombreux critères de classement. Les liens externes et les partages de votre vidéo sur des pages externes vont également entrer en compte dans le positionnement et le référencement de cette dernière.
Les tags
Comme expliqué plus haut, les vidéos référencées sur YouTube sont des réponses à des requêtes.
YouTube fonctionne comme une immense bibliothèque de vidéo. Lorsqu’on lance une recherche, le moteur s’occupe de trouver la meilleure réponse à celle-ci.
Pour cela, YouTube va utiliser un système de tag.
Les tags sur YouTube permettent de renseigner le sujet de la vidéo. Ils ont un fonctionnement similaire aux hashtags des autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter...). La différence fondamentale est qu’ils ne sont pas visibles des utilisateurs.
Le tag YouTube is the new Keyword Google.
Ces tags se renseignent depuis l’espace créateur. L’idée est de venir les optimiser pour répondre à une intention de recherche. Eh oui, le référencement sur YouTube, c’est comme sur Google : il faut d’abord identifier les requêtes qui vous intéressent et qui sont intéressantes sur ce moteur de recherche spécifique.
Ce travail est nécessaire pour trois raisons :
- Travailler le référencement sur YouTube, c’est comme se lancer dans une stratégie de contenu. Il faut réfléchir en amont aux requêtes que l’on souhaite cibler, à la réponse que le format vidéo peut apporter et aux externalités que cela peut avoir.
- YouTube et Google ont beau faire partie tous les deux de la même entité (Alphabet), cela ne veut pas dire qu’ils sont utilisés de la même manière. Les requêtes formulées sur les deux moteurs sont différentes. Les volumes de recherche également. Vous ne pourrez pas dupliquer à l’identique les requêtes ciblées pour Google sur YouTube.
- Si les tags sont le nerf de la guerre sur YouTube, vous trouverez de précieux alliés dans les champs de contenus de vidéos. Ces derniers peuvent être optimisés et doivent faire écho aux tags renseignés pour la vidéo.
La recherche de mot-clés sur et pour Youtube : outils et actions pour le référencement
Si vous vous lancez dans le référencement YouTube, votre première action doit être de rechercher les mot-clés et les requêtes affinitaires avec votre offre et vos produits.. A l’instar d’une stratégie de contenu sur Google, vos vidéos ne remonteront pas sur les recherches des utilisateurs si elles ne les ciblent pas explicitement.
Cette première étape va alors s’articuler en deux temps : identifier les requêtes fortes de vos concurrents et celles de votre marché.
Trouver les requêtes fortes de vos concurrents sur YouTube
Pour non seulement trouver des requêtes pertinentes mais aussi les volumes spécifiques à YouTube, tournez vous vers des outils tels que VidIQ ou TubeBuddy. Ces deux plug-in sont freemium et permettent, entre autres, de :
- Visualiser les tags sur les vidéos des concurrents
- D’obtenir les volumes de recherche sur une requête
- D’avoir une vision des performances de la vidéo en cours, même s’il s’agit de celle d’un concurrent
En renseignant la requête sur YouTube, voici les résultats de recherche obtenus :
Premier constat : ce n’est pas le nombre de vues qui détermine votre position. Sur les trois vidéos, la première dans les résultats a le moins de vue.
En utilisant VidIQ il est possible d’identifier les tags utilisés dans la première vidéo ainsi que plusieurs autres données intéressantes.
L’outil permet également de récupérer les volumes de recherche associés aux requêtes :
TubeBuddy a un fonctionnement similaire, permettant de rapidement identifier les requêtes fortes de vos concurrents.
Trouver les requêtes fortes de votre marché
Une bonne stratégie de référencement se base sur une bonne compréhension de la structure de son marché. A l’instar d’une étude sémantique, il faudra identifier les différents clusters sémantiques pour votre chaîne YouTube. Ce travail est indispensable pour la bonne structuration de votre chaîne et, ipso facto, pour faire de YouTube un levier d’acquisition pérenne pour votre marque.
Aller plus loin : faire de ses vidéos YouTube des points de contact stratégiques pour sa marque
De nombreux parallèles ont été faits entre le référencement sur YouTube et les stratégies de contenu sur Google. Si les deux divergent de par leur moteur de recherche, la finalité est similaire : proposer du contenu unique reflétant le positionnement de la marque sur des thématiques affinitaires.
Dans ce cas, le référencement de vos vidéos YouTube ne doit pas s’arrêter et se limiter à de l’optimisation de balises. Une vraie stratégie de référencement sur Youtube verra l’optimisation de l’ensemble de la chaîne.
Améliorer l’ensemble de sa chaîne YouTube selon les verticales structurantes de son marché
Sur un site internet, la page d’accueil sert de vitrine de marque globale et les pages catégories sont des portes d’entrée vers les différents univers sémantiques de cette dernière.
Cette logique se retrouve également sur YouTube avec la page de la chaîne et les playlists. Et tout comme sur un site internet, ces deux éléments peuvent être optimisés. Il s’agit alors de se baser sur les résultats de la recherche de mot-clés pour identifier les playlists à créer. La description de la chaîne Youtube doit contenir les mot-clés structurants qui seront implémentés dans les tags de la vidéo. Les contenus doivent cependant rester accrocheurs sans tomber dans le “keyword stuffing” (répétition à outrance des mot-clés ciblés) basique et sans réel intérêt.
Intégrer ses vidéos dans les résultats de recherche Google
Il est également possible de relayer ses vidéos YouTube sur les résultats de recherche Google. Pour cela, la firme de Mountain View a mis à la disposition de tous une documentation détaillée avec les étapes à suivre. que vous retrouverez ici.
Référencement sur YouTube : dois-je me lancer dans ce chantier ?
“It depends.”
Comme pour beaucoup d’autres questions SEO, la réponse est loin d’être évidente et univoque. Le référencement et l’utilisation de YouTube sont deux chantiers conséquents qui impliquent une vision globale au-delà du simple domaine du SEO.
Le référencement sur YouTube peut se faire à différents niveaux ; basiquement en respectant les bonnes pratiques et en utilisant les différents leviers (title, description, fiches, écran de fin...) mis à disposition par YouTube.
L’optimisation du référencement peut se faire à un niveau bien plus stratégique en faisant de la chaîne un point de contact marketing et organique. À ce niveau, les vidéos, mais également la chaîne YouTube, doivent être optimisées en tenant compte de la structure du marché sur lequel elles se positionnent.
De fait, comme pour un site internet, il est vivement recommandé de réaliser un état des lieux avant de se lancer dans ce type de chantier.