Le SEO est-il toujours accessible en 2021 ?

La guerre du SEO est invisible mais fait rage depuis un bon moment maintenant. Les E-commerce en ont bien compris l'intérêt et les grandes entreprises ont déjà développé des stratégies inbound marketing couplées au SEO pour apparaitre là où sont leurs clients. Qu'en est-il pour vous? Est-il toujours possible d'aller ranker sur la première page de Google? Est-il trop tard pour arriver dans la course? Etes-vous condamné à payer pour générer du trafic sur votre site web?

LE SEO EST-IL TOUJOURS ACCESSIBLE EN 2021?

A l'agence, nous avons nos petites habitudes. L'une d'entre elles est de parier sur les scores de difficulté SEO de nos nouveaux clients. Bien entendu tout ceci se fait sans fatalisme et aucun argent n'est en jeu mais c'est quand même très révélateur. 

Nous avons conscience que, sur internet, toutes les industries ne se valent pas en terme de concurrence et que, peu importe la taille d'une entreprise, il est possible d'émerger. Cependant les stratégies d'acquisition de trafic peuvent être coûteuses et c'est pourquoi l'état de notre industrie ou de notre domaine et la compétition qui y règnent sont des indicateurs du budget qu'il va falloir dégager pour prendre des parts de marché.

Les différents marchés

En tant que francophones nous sommes très heureux de pouvoir le dire : Nous avons de la chance de ne pas être anglophones. La raison est la suivante : la compétition sur internet est beaucoup plus développée pour le marché anglophone et les mots-clés ne sont que rarement laissés de côté. La guerre des mots clés est beaucoup plus féroce car les intervenants sont beaucoup plus nombreux et les pratiques marketing encore plus pointues.

La taille du marché anglophone est aussi beaucoup plus importante que le marché francophone c'est pourquoi il faut relativiser. En revanche il est très formateur et intéressant de s'intéresser à ce qui se passe sur ce marché.

Qu'en est-il de votre entreprise française en 2021 ?

Il n'aura échappé à personne que 2020 aura été un déclencheur dans la popularisation d'internet aussi bien de la part des consommateurs que des entreprises. Les confinements à répétition ont changé la manière d'envisager le commerce. Ce qui devait prendre 10 ans a accéléré de manière spectaculaire. Les ventes sur internet, la livraison à domicile, le click and collect ont trouvé une audience en France et tous les professionnels veulent leur part du gâteau. Cette situation vous laisse t'elle encore une place pour une stratégie SEO?

De notre point de vue la réponse est claire : aujourd'hui plus que jamais. Les entreprises françaises sont encore trop peu efficaces dans leurs stratégies et leurs pratiques marketing pour avoir tué le marché. Au contraire, il n'a jamais été autant possible d'exister en étant un petit nouveau. Il va falloir s'armer des meilleures pratiques et avoir les bons réflexes dès le départ pour prendre des parts de marché le plus vite possible, gagner en autorité et ensuite briller aux yeux de Google et de ses clients.

Du SEO facile ça existe ?

Si vous êtes un peu familier avec le SEO vous savez que ça représente du travail de préparation, de la technique et du travail constant. Cependant il est vrai que nous avons eu des résultats très rapides pour une population particulière : les artisans. Ils évoluent sur des marchés locaux sur des métiers précis ce qui limite leur concurrence et permet d'avoir des résultats très rapides.

Que faut-il en retenir ?

Le SEO en 2021 est toujours possible et même recommandé. Il faut se positionner par rapport à son budget, ses compétences et la stratégie globale qui a été engagée.