5 erreurs à éviter lorsque l'on crée un site internet soi-même

La création d'un site n'est pas un processus si complexe tant que les différentes étapes de sa création sont correctement suivies. Je vais me concentrer ici sur les 5 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans la création d'un site web par vous-même.

Erreur n° 1 : Créer un site qui n’est pas « mobile responsive »

C’est une statistique qui n’est souvent pas connue, mais c’est vrai :  en 2020, le trafic Internet mobile en France a représenté plus de 37 % du total du trafic web mondial !

Créer un site web « responsive » — c’est-à-dire qui s’adapte en fonction de l’appareil de l’utilisateur — est donc devenu une nécessité.

La première raison de cette nécessité est l’apparence de votre site web. 

Celle-ci doit être agréable, bien évidemment... Seulement ça ne suffit pas. 

Vous l'aurez compris : l’affichage d’un contenu uniquement pensé pour l'ordinateur sur un petit écran de téléphone risque de vous créer des problèmes et notamment du point de vue SEO.

Mon conseil :

À chaque publication, pensez à tester votre site pour vérifier qu'il reste agréable à la navigation sur mobile , c’est le premier principe de l’UX (user experience).

L’UX doit être intuitive, claire et amener l’utilisateur à l’essentiel. 

Un site qui n’est pas mobile responsive, même s’il est très bien conçu, ne sera pas à la hauteur et votre taux de rebonds va exploser !

Erreur n° 2 : Ne pas personnaliser son thème

Si vous utilisez Wordpress, Shopify ou tout autre éditeur de site internet, vous n’avez très probablement pas codé l’intégralité du site. 

En effet, la plupart des petites entreprises passent par des thèmes génériques qui constituent une ossature graphique de base pour la construction de leur site internet.

Cependant, un thème générique ou un template n’est absolument pas personnalisé.

Il convient donc de prendre le taureau par les cornes afin d'adapter le thème ou le modèle choisi à vos messages marketing. 

Voici deux conseils :

  • Définissez une charte graphique claire : cette dernière, une fois fixée, ne doit pas changer pour les différentes pages du site. Police, couleurs, agencement des pages : tout doit être fait pour que votre site ressemble à votre activité.
     
  • Adaptez cette charte graphique à votre positionnement marketing. Autrement, votre site aura une identité visuelle faible, et risque de ressembler à de nombreux autres sites sur la toile qui commettent cette même erreur. 

Erreur n° 3 : Négliger la lisibilité de vos pages

Les pages de votre site seront constituées de différents formats : images, textes, boutons, menus déroulants…

Seulement, ces éléments — même s’ils ont tous une fonction bien précise — doivent être disposés de manière cohérente pour un parcours utilisateur optimisé. 

  • Quel est l’objectif de cette page ?
  • À qui vous adressez-vous ?
  • Quel message souhaitez-vous mettre en avant  ?
  • Comment le transmettre de la bonne manière ?

En d’autres termes, choisissez rigoureusement les arrière-plans, la typographie et la hiérarchie des messages dans votre page. 

L'aspect visuel de vos page représente la version non verbale de la communication de votre site, or, plus de 90 % de la communication entre les humains est non verbale !

Erreur n° 4 : Des appels à l’action peu clairs

Un site web repose sur une ou plusieurs pages dont le but est de convertir les visiteurs en prospects qualifiés ou clients. 

Pour se faire, vous devez maitriser vos CTAs (appels à l’action, de l’anglais call-to-action). Ci-dessous, des exemples :

  • « Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter »
  • « Commencer mon essai gratuit »
  • « Acheter dès maintenant »
  • « Précommander mon exemplaire »

Il y a un équilibre subtil à identifier entre vendre trop tôt ou trop tard.

Vos appels à l’action doivent ainsi être clairs et cohérents avec le contenu de la page où ils seraient positionnés.

Comme pour la lisibilité, l’appel à l’action est essentiel et requiert à la fois des compétences de copywriting, d’UX design, mais surtout du bon sens.

Erreur n° 5 : Pas d’analyse pour mesurer les performances

Lorsque vous menez une activité entrepreneuriale, il est normal de connaître des périodes de creux, et de commettre des erreurs. 

Ça arrive aux meilleurs d’entre nous, et il est même nécessaire d’en faire lorsque l’on ne veut pas stagner.

Cependant, vous n’aurez aucune excuse si vous n’analysez jamais vos performances pour guider vos processus de travail.

En clair, une bonne progression — pour un site web ou un business en général — se fait grâce à une méthode test & learn. 

Celle-ci consiste à expérimenter encore et encore pour ne conserver que ce qui fonctionne le mieux.

Pour réussir la création de votre site web, vous devez donc user de tous les outils que vous avez à disposition, que cela soit pour le suivi de votre positionnement SEO, de l’A/B testing, ou bien du suivi de vos performances sur Google Analytics.