Comment rédiger un bon contenu SEO ?
La rédaction est indispensable dans une stratégie SEO. Nous allons donc étudier l'art de la rédaction de contenu SEO. Vous allez pouvoir devenir un webmaster expert en référencement dès aujourd'hui.
L’art de la rédaction de contenu SEO
Avez-vous déjà entendu parlé du SEO ? On l'appelle également référencement naturel et depuis les années 2000 c'est devenu un des enjeux principaux du web. Travailler son référencement naturel c'est la possibilité d'apparaitre dans les premières positions sur les moteurs de recherches en quelques mois. Aujourd'hui que nous recherchions un bar dans notre ville ou les meilleurs lieux à visiter en Grèce nous allons trouver nos réponses sur internet et les moteurs de recherches. Apparaître dans les premières places est un excellent moyen de gagner du traffic et donc des clients si votre site est celui d'une entreprise. Mais alors comment obtenir les retombés du référencement naturel ? Voilà nos conseils pour rédiger un contenu optimisé SEO.
Le choix du mot clé
Lorsque vous souhaitez rédiger un contenu optimisé SEO il est important de savoir sur quel mot clé vous souhaitez être référencé. Vous êtes un bar irlandais sur Paris ? Le mot clé « bar paris » est un mot clé qui peut être particulièrement intéressant pour votre site web . Nous allons garder cet exemple de mot clé pour la suite de notre article. Un mot clé est bien choisit selon plusieurs critères. Premièrement, est-ce que le mot clé touche votre public cible ? Pour le mot clé « bar paris » si vous souhaitez vous positionnez dessus alors que vous êtes un plombier sur Carcassonne alors je pense que votre mot clé est mal choisit. Deuxièmement, est-ce que le mot clé est concurrentiel ? « Bar paris » est par exemple un mot clé pertinent en terme de cible pour notre bar parisien mais le mot clé est très concurrentiel. Ce mot clé n'est donc pas intéressant si vous débutez votre stratégie de SEO. En effet plus votre site aura une stratégie de référencement aboutis et attirera du traffic plus il sera facile pour vous de vous positionner sur des mots clés concurrentiels. Si vous débutez votre stratégie pourquoi ne pas choisir « bar irlandais paris 6ème arrondissement » ? Plus votre mot clé est précis moins la concurrence sera présente. La pertinence de la cible ainsi que la difficulté de la concurrence sont les deux éléments principaux à prendre en compte pour choisir un bon mot clé.
L’optimisation de votre contenu SEO
Maintenant que nous avons choisis notre mot clé « bar irlandais paris 6ème arrondissement » il faut désormais que les moteurs de recherches nous remarquent et comprennent que nous souhaitons apparaitre pour ce mot clé. Il faut donc optimiser le contenu de notre site.
Le titre et les sous titres
L'élément principal d'une page ou d'un article c'est le titre. Pour le SEO c'est la même chose. Il est primordial d'intégrer votre mot clé dans le titre de votre page (aussi appelé h1 en syntaxe html). C'est une étape simple mais indispensable. Il est également très important de faire apparaitre votre mot clés dans les sous-titres de votre page (aussi appelé h2 ou h3). Pour les titres secondaires il est important de faire apparaitre le mot clé avec parcimonie. Google remarquera si vous sur optimisez votre page. Vous pouvez intégrer votre mot clé sur 1 sous titres sur 3 en moyenne.
L’écriture de votre contenu SEO
En référencement naturel il est important d'écrire un maximum de contenue en lien avec votre mot clé. Plus long sera votre contenu écrit meilleur seront vos positions sur les moteurs de recherche. Cette partie est assez simple à comprendre mais très longue à mettre en place. En effet vous devez écrire un contenue de minimum 300 mots (avec aucune limite de mots maximum) pour pouvoir espérer des résultats SEO. Dans ce contenu vous devez absolument placer votre mot clé régulièrement (1 fois tous les 100 mots environ). Vous pouvez également mettre votre mot clé en gras afin d'optimiser au maximum les résultats.
L’optimisation des images en SEO
Dans une page web il y a du contenu écrit mais également des images. Vos images peuvent être optimisées en SEO et jouent également un rôle majeur. Lorsque vous intégrez une image sur un site web vous pouvez décider de lui rajouter un texte alternatif. Pour optimiser au maximum votre page web vous devez mettre votre mot clé au sein de ce texte alternatif.
Conclusion
Grâce a ces bases vous pouvez désormais écrire un contenu optimisé pour le référencement naturel ( ou du moins pouvoir demander a un webmaster ou à un expert SEO). Vous pouvez désormais commencer votre stratégie de référencement et obtenir dès aujourd'hui vos premiers résultats SEO. Alors n'attendez plus.