Google Page Expérience sur desktop : êtes-vous prêt ?

Google Page Expérience sur desktop : êtes-vous prêt ? La dernière étape du déploiement de la mise à jour Google Page Expérience est prévue pour ce mois de février. Après le mobile, c'est le desktop qui est concerné.

C'est en ce mois de février 2022 que Google lance la dernière étape du déploiement de sa mise à jour Google Page Expérience. D'abord sur mobile en 2021, c'est désormais sur ordinateur que cela se passe. Pour rappel, la mise à jour Google Page expérience est une évolution de l'algorithme de Google. Le but du moteur de recherche est d'intégrer parmi ses nombreux critères de classement l'expérience utilisateur sur la page. Et pour juger celle-ci, Google a identifié des signaux web essentiels, les Core Web Vitals, qui interviennent au moment du chargement sur l'écran.

Les 3 indicateurs Core Web Vitals

Des seuils de performance sont recommandés par Google et seule une page qui aura de bons scores pour l'ensemble des indicateurs réussira le test Core Web Vitals. Les signaux web essentiels sont :

  • Le CLS (Cumulative Layout Shift) qui mesure la stabilité visuelle de la page. Il indique la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements inattendus (un bouton, un bloc de texte ou une photo qui bougent). Il ne doit pas être supérieur à 0,1
  • Le FID (First Input Delay) qui mesure l'interactivité de la page. C'est le temps de réponse entre la première interaction de l'utilisateur avec la page et le moment où la réponse à cette interaction commence. Elle doit être inférieure à 100 millisecondes.
  • Le LCP (Largest Contentfull Paint) qui mesure le temps de chargement du plus grand élément visible de la page. Il doit être inférieur à 2,5 secondes.

Ces indicateurs mesurent donc la vitesse de chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle de la page et vont désormais contribuer au tri de l'index Google. Comme c'est déjà le cas pour d'autres indicateurs comme la navigation sécurisée https et l'absence d'interstitiels intrusifs. En janvier, Google a d'ailleurs lancé un nouveau rapport Search Console pour la Page Expérience sur Desktop. Et les outils Google Speed Insights et Lighthouse notamment aideront dans l'audit des performances de vos pages.

Ce déploiement sur desktop vient donc achever un processus initié au mois de juin dernier avec l'intégration des Core Web Vitals comme critères de classement mobile. Cette mise à jour est, pour de nombreux observateurs, l'avènement de l'ère de la SXO, la  Search Experience Optimization".

D'ailleurs, Google n'a jamais caché ses intentions. Et cela fait un certain temps déjà qu'il pousse à l'amélioration de la qualité de l'expérience utilisateur. Car la recherche sur Google doit permettre aux internautes de trouver rapidement des informations pertinentes. Il est donc dans l'intérêt de Google d'inciter l'adoption de bonnes pratiques UX.

L'impact de la Page Expérience update

L'expérience utilisateur orientée mobile a été au centre des évolutions récentes avec le responsive design et l'indexation mobile first. Elles ont aidé à l'adoption de pratiques "user centric". Le monde du web marketing n'a donc pas été surpris par l'arrivée de la Page Expérience Update. Car de nombreux sites n'ont pas attendu 2021 pour se mettre au diapason de la Search Experience sur mobile comme sur desktop. D'abord parce que Google sait se montrer persuasif mais aussi parce que c'était dans leur intérêt business. En fait, la révolution Search Expérience n'en est pas à ses débuts. Elle a déjà eu lieu. Et encore une fois, c'est Google qui a dicté le rythme.

L'intégration des Core Web Vitals aux classements mobiles n'a donc pas été une difficulté particulière. Beaucoup de sites étaient prêts. Ainsi, la mise à jour mobile de 2021 n'a pas entrainé de grands bouleversements dans les classements.

Et si vous n'avez pas de bons indicateurs, Google tient à rassurer. Comme on peut le lire dans Google Search Central : "L'expérience sur la page est importante, mais Google cherche toujours à classer les pages en fonction de la qualité des informations qu'elles fournissent, même si l'expérience qu'elles offrent laisse à désirer. Une excellente expérience sur la page ne dispense donc pas de proposer du contenu de qualité". En clair, les objectifs principaux de l'optimisation SEO ne varient pas. C'est juste qu'à pertinence et popularité équivalentes, Google privilégiera des pages avec une meilleure expérience utilisateur.

Mais pour autant, les sites non optimisés sur desktop risquent-ils d'être pénalisés ? L'avenir le dira. Une chose est certaine, un site aujourd'hui non optimisé Page Expérience aura de plus en plus de difficultés à tenir son rang sur des requêtes concurrentielles. Sur mobile, c'est une certitude, sur desktop, une très grande probabilité.