Google nous ment - Et maintenant ?

Depuis plus de 15 ans, Google nous mène en bateau, ce qui provoque erreurs et pertes de temps. Son jeu est pourtant clair.

Google nous ment

Laissez-moi vous donner un exemple : dès 2012, John Mueller, le "porte-parole" de Google, nous dit dans une vidéo que le fait de mettre des mots-clés dans les noms de domaine n'est plus utile pour le SEO.

Et pourtant, encore aujourd'hui en fin 2023, le fait de mettre des mots-clés dans le nom de son site apporte un avantage net et constaté dans tous les secteurs. 

Recherchez "poulailler" (les 3 premiers), par exemple, ou "serrurier paris" (6 dans le Top 10 et la Top position).

On peut toujours se demander "Pourquoi".

Dans ma conférence au WordCamp Bordeaux en 2019, déjà, intitulée "Aidons Google à consommer moins d'électricité", j'expliquais qu'une des grandes motivations de l'entreprise est de nous inciter à "en faire moins", ou différemment. Ceci pour économiser de temps serveur et faire des économies.

Alors oui, il faut écouter ce que dit Google. Il faut aussi faire ses propres recherches, ses propres essais, ou au moins prendre d'autres sources d'informations auprès de professionnels fiables et expérimentés.

Les bases de la réussite en SEO sont connues : 

  • un site optimisé, 
  • des contenus de qualité et en permanence, 
  • un maillage interne optimisé, 
  • des backlinks "naturels" (ou le simulant) et en quantité suffisante, 
  • une veille intense, 
  • des ajustement réguliers de la stratégie et actions associées.

Beaucoup de choses bougent depuis l'avènement des IA et des LLM, les deux derniers points de cette liste deviennent déterminants. 

Pour le reste ... laissez Google faire sa comm et soyez vigilants et critiques (constructives : ). 

Comme pour tout dans la vie ?