Trois success stories GEO en e-commerce
La France fait office de "dernier village gaulois", freinant l’arrivée des AI Overviews. Pourtant, des e-commerçants et de grandes entreprises françaises se sont déjà mis au diapason des IA génératives. Si les audiences de ChatGPT, Claude ou Perplexity, ne sont pas toujours très élevées, les marques peuvent y développer visibilité, notoriété, image de marque et influencer la décision d’achat.
Des avis récents pour avoir du contenu frais
La première success story GEO en e-commerce nous vient d’un acteur majeur du reconditionné, qui souhaite conserver son anonymat. Son objectif : améliorer sa présence dans les réponses génératives de ChatGPT, Claude ou Perplexity. Son problème : des pages produits et les listings du site trop statiques, avec des avis peu exploités. "Or, les modèles privilégient souvent les contenus UGC riches, naturels, frais et conversationnels", pointe Mathieu Chapon, fondateur de Peak Ace.
Face à cela, la principale action de Peak Ace a été la refonte complète du traitement des avis clients sur les fiches produits. "Nous avons demandé la mise en place d’un scoring automatique donnant la priorité aux commentaires contenant plus de 80 mots et des photos", lance Mathieu Chapon. "Ces avis, beaucoup plus descriptifs et plus proches d'un langage conversationnel, ont été mis en avant par défaut. Cela renforce immédiatement la densité sémantique des pages, tout en offrant un contenu plus “humain”, exactement ce que les LLM exploitent."
Ensuite, chose encore rare dans l’e-commerce, l’équipe de Mathieu Capon a injecté ce même type de contenu sur les pages listing. Rappelons que ce style de contenu se constitue souvent de pages de catégories qui affichent les produits vendus par le site. "Celles-ci affichent désormais des avis provenant de plusieurs modèles d’un même univers, par exemple tous les iPhone", argumente Mathieu Chapon.
D’après lui, les résultats obtenus ont été très bons. Le déploiement s’est fait sur l’ensemble des pays du groupe. "Le gain de visibilité a été fort, stable et mesurable. La marque remonte désormais très régulièrement dans les réponses génératives, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, notamment lorsque les questions concernent le choix d’un smartphone reconditionné, les différences entre modèles ou les recommandations générales."
Le contenu vivant, renouvelé, unique pour chaque catégorie, augmenterait selon lui la probabilité d’être intégré dans les sources analysées par les LLM. Une étude récente d’Ahrefs montre d’ailleurs que 90% des pages utilisées par GPT comme source ont été créées ou mises à jour dans l’année. L’approche semble alignée avec le comportement des moteurs génératifs.
Des articles sur des sites partenaires déjà cités
Une autre success story GEO en e-commerce nous arrive d’un célèbre opérateur de télécommunications français reconditionné, qui préfère également rester discret. Il souhaitait gagner en visibilité sur deux thématiques clés : les forfaits mobiles et les offres Internet. Malgré une bonne présence SEO classique, la marque apparaissait peu dans les réponses générées par ChatGPT, Claude ou Perplexity. Les LLMs citaient surtout des comparateurs, des médias tech et des sources tierces, qui ne valorisaient pas suffisamment cette entreprise.
Pour endiguer cela, "nous avons commencé par analyser plus de cent prompts avec notre outil VoiceIA, afin d’identifier précisément les sources exploitées par les LLM sur chaque thématique. Une fois cette cartographie faite, nous avons travaillé directement avec ces éditeurs. Ces derniers étaient principalement des affiliés d’importance pour notre client. Ils avaient déjà une relation commerciale avec lui. Cela a amené la création d’articles légitimes sur ces sites mettant en avant les forces de la marque. De plus, nous avons effectué la mise à jour de comparatifs existants et l’intégration de données issues de prix remportés ou d’analyses indépendantes."
Ce travail a permis à la marque de remonter progressivement dans les moteurs génératifs, mais aussi d’améliorer sa perception globale. Les résultats récents chiffrés sur un mois sont parlants. Pour les forfaits mobiles, la marque a connu 15% de visibilité en plus sur la sous-thématique "Qualité du réseau", le sujet le plus travaillé avec les affiliés. La note de sentiment sur la qualité globale du réseau est passée de 8,3 à 8,6, et de 8,8 à 9,6 sur la perception de la qualité du réseau. Il y a eu 7% de visibilité supplémentaire sur "performance et stabilité de la box", sujet fortement optimisé avec les affiliés. Dans le même temps, la visibilité a été en augmentation sur ChatGPT. La notoriété de la marque a connu une hausse de 5 points, notamment sur la confiance.
Des longues traînes efficaces grâce à la connaissance métier
L’entreprise d’Échafaudages Stéphanois cherchait aussi davantage de visibilité sur les moteurs de recherche génératifs. "Le plus compliqué a été le fait qu’avec la même requête, le résultat n’est pas le même d'une recherche à l'autre", soupire Nicolas Graillon, responsable e-commerce. "Et d’identifier les demandes saisies par les internautes."
Pour cela, l’entreprise a fait parler sa connaissance métier, notamment au niveau du service client. "Nous sommes aussi partis du principe que les requêtes des IA génératives correspondront aux questions que nous nous sommes posées pour la fabrication des échafaudages." Une fois ce travail réalisé, la longue traîne a été travaillée. "Nous nous sommes particulièrement investis sur le blog du site e-commerce", avance Nicolas Graillon. "Et contrairement au SEO, nous avons visé des requêtes très précises. Le but, faire en sorte que l'on parle au maximum de nous."
Au niveau des résultats, selon lui, "le peu de leads que nous avons sont très qualifiés, ce qui est encourageant. Le trafic évolue mais il reste encore minoritaire."