L'observabilité : un outil essentiel pour mesurer l'état des performances

Au cours des dernières années, les systèmes informatiques internes des entreprises se sont largement complexifiés.

La modernisation des applications et leur développement rend l’observabilité des résultats plus complexe que jamais. Dans ce contexte, Entreprise Strategy Group, en collaboration avec Splunk, a voulu en savoir plus sur le niveau d’observabilité des entreprises européennes. Une enquête sur l’état de l’observabilité en 2021 auprès de 158 grandes et moyennes entreprises d’Europe occidentale (et 525 organisations à travers le monde) a permis de tirer un constat clair : plus les entreprises investissent dans des solutions d’observabilité, meilleurs sont leurs résultats. L’enquête révèle qu’à l’échelle mondiale, 48 % des leaders de l’observabilité ont totalement confiance en leurs capacités à obtenir des résultats en termes de performances, contre seulement 10 % des entreprises novices sur le marché.

Qu’est-ce que l’observabilité ?

Pour la définir simplement, l’observabilité correspond aux informations exploitables collectées sur l’ensemble du système et qui indique l’état de l’environnement de l’entreprise. Elle permet ainsi d’avoir une meilleure visibilité sur les performances et les ressources de l’entreprise. Par ailleurs, l’observabilité peut aussi bien être utilisée pour les applications et services internes que pour les relations entre les clients et l’entreprise.

L’observabilité pour répondre à la complexification des applications

Face à la modernisation et la complexification des applications, l’observabilité est un atout de taille. En effet, l’étude révèle que les entreprises leaders de l’observabilité sont 2,9 fois plus susceptibles de bénéficier d’une meilleure visibilité sur les performances des applications et 6,1 fois plus à même d’identifier plus rapidement la cause profonde des incidents (43 % des entreprises leaders de l’observabilité contre 7 % des nouvelles entreprises sur le marché).

En d’autres termes, il s’agit de collecter un maximum de données (des métriques, des traces et des logs) pour les transmettre à une plateforme de stockage et ensuite les analyser pour en extraire les informations importantes. Celles-ci pourront par exemple permettre de détecter l’origine d’une panne ou d’une faille de sécurité au sein des applications internes d’une entreprise.

L’observabilité au service de l’expérience utilisateur

Au-delà d’une application interne, l’observabilité est aussi utilisée dans les relations d’une entreprise avec ses clients. La pandémie a largement accéléré l’essor du e-commerce. Et si les achats en ligne se sont développés, les incidents techniques se sont également multipliés. Ces derniers mois, plusieurs entreprises ont subi des pannes, des bugs ou des surcharges de leur site internet. L’incident a parfois duré plusieurs heures.

Généralement, les incidents sont longs à résoudre et peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’image de l’entreprise. De plus, il est souvent impossible d’estimer la durée de l’incident ou de calculer la volumétrie des clients impactés. Cela oblige à prévenir et rassurer les clients en temps réel et les mauvaises expériences utilisateur font chuter la fréquentation du site internet. L’étude révèle que 45 % des entreprises européennes interrogées ont subi une baisse de la satisfaction des clients à la suite d’une défaillance de service, que 35 % ont souffert d’une perte de revenus ou que 35 % d’entre elles sont même allées jusqu’à perdre des clients.

Là où les entreprises n’utilisant pas de solution d’observabilité peuvent mettre plusieurs heures à comprendre et résoudre l’incident, celles qui, à l’inverse, s’appuient sur l’observabilité obtiennent plus rapidement des informations sur l’origine de l’incident, le nombre de clients impactés etc. Grâce à un important réseau de sources de données, les solutions d’observabilité apportent des réponses concrètes et rapides pour permettre aux différents services de l’entreprise d’agir efficacement.

Les freins à l’observabilité en entreprise

Malgré tout, les entreprises interrogées évoquent quelques freins à l’utilisation de l’observabilité comme la complexité des technologies sur lesquelles elle repose. D’autres émettent des réticences quant à la complexité de ses applications. 24 % des répondants européens redoutent ainsi le grand nombre de sources de données, 22 % citent les problèmes d’évolutivité et 20 % les difficultés liées aux environnements distribués. On retrouve également la culture d’entreprise : 25 % des entreprises européennes ont mentionné une résistance culturelle des équipes travaillant en silos. Enfin, les solutions d’observabilité ont un coût et 14 % des entreprises européennes évoquent le manque de financement.

L’observabilité semble donc être le nouvel allié indispensable des entreprises pour analyser et comprendre leurs performances. Par ailleurs, elle peut être le moteur de l’innovation dans la mesure où, grâce à elle, les développeurs peuvent s’appuyer sur les analyses pour créer de nouvelles applications moins sujettes aux incidents techniques. L’enquête révèle en effet que 45 % des entreprises leaders en observabilité déclarent avoir lancé au moins huit nouveaux produits ou sources de revenus au cours de la dernière année, contre 15 % pour les entreprises débutantes en observabilité.