Opter pour un processus évolutif plutôt qu'une révolution complète

En constante évolution et dopée depuis la crise covid, la transformation numérique des organisations ne fait plus aucuns doutes.

En constante évolution et dopée depuis la crise covid, la transformation numérique des organisations ne fait plus aucuns doutes. Les entreprises françaises doivent plus que jamais amorcer – si ce n’est pas encore fait – ce virage technologique qui pourra leur apporter plusieurs avantages à condition que le processus soit correctement mis en place.

La transformation numérique, si elle est parfaitement adaptée, peut mener au succès. Pour faire face à la concurrence et permettre à votre entreprise de survivre au sein de son secteur tout en développant un avantage significatif il vous faut réévaluer et optimiser vos systèmes et processus afin de vous assurer qu’ils soient suffisamment interopérables et flexibles. L’automatisation des workflows et des traitements avancés, tels que l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) aident les entreprises dans cette évolution et ce, de différentes manières.

PARLER D’evolution plutôt QUE DE REVOLUTION

La perspective du changement peut effrayer de manière générale et d’autant plus, quand il s’agit, dans la sphère de l’entreprise, de l’activité même. Afin de consolider celle-ci et d’en dégager un avantage concurrentiel vis-à-vis des autres acteurs du secteur, il est profondément nécessaire d’agir de manière progressive plutôt que de vouloir mettre en place une révolution drastique.  

METTRE EN PLACE LE PROCESSUS EVOLUTIF

Comment mettons-nous en place le processus d’évolution au sein de son activité ? Avant de choisir le type de solution que nous voulons implémenter, il est primordial de considérer les différentes possibilités qui s’offrent à nous et de choisir laquelle aura un meilleur retour sur investissement.

L’une des erreurs que nous pouvons souvent rencontrer dans la nécessité pour une entreprise d’amorcer sa transformation numérique est la précipitation. Il est primordial pour une entreprise d’établir un partenariat de confiance avec le fournisseur de sa solution technologique. Ce partenariat de confiance permettra aux deux parties de travailler de manière étroite afin de cibler les besoins et les problèmes urgents à résoudre afin de fournir une solution qui optimisera leur activité. Il s'agit là d'un processus d'évolution plutôt que de révolution

LES AVANTAGES DE LA MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION

Cette évolution progressive, une fois mise en place, aura un impact direct sur votre activité. Prenons par exemple les avantages permis sur la sphère des achats. Parmi eux, l’augmentation des capacités d’achats, la standardisation des meilleures pratiques en matière d’achats et l’amélioration de la transparence ce qui favorise, entre autres, les bonnes relations avec vos fournisseurs. L’ensemble de ces avantages significatifs peuvent uniquement voir le jour suite à la collecte et l’analyse d’informations qui permettent d’obtenir des renseignements.

Également, le département achats et la complexité due à sa base de fournisseurs représentant de nombreuses caractéristiques différentes à gérer nécessitent une plateforme commune recensant tous les engagements avec les différentes parties prenantes. La mise en place d’une solution technologique qui permet de rationnaliser l’engagement de votre entreprise avec les différents fournisseurs et apporte un retour sur investissement rapide.

Aussi, la mise en place d’une solution marketplace qui compare les produits, les fournisseurs et l’impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) apporte également la possibilité de faire des choix dont l’impact socio-environnemental est positif est s’avère donc etre un avantage concurrentiel.

Et cela peut se faire d'un seul coup ou par une série d'étapes planifiées et progressives. Non seulement cela rend le processus plus gérable, mais cela garantit également que la solution est intégrée et utilisée à son plein potentiel.

L’accélération de la transformation numérique au sein des entreprises à parfois précipité les dirigeants dans leurs prises de décisions qui souhaitaient une révolution et non une évolution progressive. Or, la dernière, avec des étapes planifiées, permet non seulement un processus plus gérable mais garantit également une solution intégrée et utilisée à son plein potentiel.