Comment bien se préparer à la certification Google Analytics Pour se préparer au GAIQ : maîtriser les fondamentaux de Google Analytics

simon febvre, expert de google analytics et directeur d'agence chez awe, donne
Simon Febvre, expert de Google Analytics et directeur d'agence chez AWE, donne ses conseils pour réussir l'examen du GAIQ. © AWE

Mountain View a rassemblé sur une page les leçons, gratuites, qu'il est préférable de bien apprendre avant de passer le test. Ces cours sont donnés sous formes de vidéos.

Les fondamentaux de Google Analytics en vidéo

Tous les points abordés dans ces vidéos peuvent faire l'objet de questions lors de l'examen. Installer un code de tracking, les objectifs des conversions, mise en place de filtre, expression régulière, cookies, rapports taillés pour l'e-commerce font partie de ce que Google appelle les "Premiers pas" ou "les fondamentaux". Des leçons vidéo plus avancées abordent la segmentation, le suivi d'événements ou diverses personnalisations.

"Il faut connaître les fondamentaux sur le bout des doigts", avertit Simon Febvre directeur d'agence AWE. Pour ce certifié, il faut "à la fois savoir créer, lire et interpréter les rapports. Le profil attendu n'est pas celui d'un statisticien, mais il faut quelques compétences techniques". 

Google a mis à jour l'examen qui porte désormais sur la nouvelle version de Google Analytics

Précision : l'examen ne demande pas d'écrire du code, mais il faut comprendre celui qui est utilisé pour obtenir les indicateurs dans l'outil d'analyse de Google. Certaines questions demandent de trouver l'erreur, qui peut être une simple virgule, dans les codes de tracking. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'être un professionnel du e-commerce, mais quelques questions peuvent spécifiquement concerner ce domaine d'activité.

Actualisation de l'examen

La dernière grande mise à jour de Google Analytics a apporté un lot conséquent de nouveautés : temps réel, rapport sur les réseaux sociaux entonnoirs multicanaux... Google a donc mis à jour l'examen en janvier dernier. Lors de l'annonce de cette mise à jour, Google a très clairement recommandé de "se familiariser" avec les nouveautés de son outil avant de passer l'examen.

D'ailleurs comme le montrent les questions actuellement posées lors de l'examen que le JDN diffuse page suivante, les dernières fonctionnalités de Google Analytics sont bien présentes dans la nouvelle mouture de l'épreuve.