Baromètre : Universal Analytics vers les 15% de parts de marché en France

Baromètre : Universal Analytics vers les 15% de parts de marché en France Sur plus d'un demi-million de sites français parcourus par Tag-Trek, près de la moitié utilise Google Analytics. Universal Analytics a été détecté sur 13,8% de ces sites.

Tag-Trek dispose d'un outil qui parcourt les pages Web et peut repérer les outils de Web Analytics utilisés. De quoi connaître leurs parts de marché. Pour le JDN, Tag-Trek a ainsi pu analyser les solutions utilisées par plus d'un demi-million de sites web français - il s'agit plus exactement de tous les sites français figurant dans l'immense base d'Alexa, qui se concentre sur les sites les plus visités.

Sur les 516 688 sites français parcourus, 244 423 utilisaient Google Analytics (soit 47,3% du total). La nouvelle version de ce même outil, appelée Universal Analytics, a elle été détectée sur 71 164 sites (soit 13,8%).

Plus de 10 000 sites français utilisent Piwik

Le Français AT Internet a conquis 4% de ce vaste échantillon d'un demi-million de sites web français. C'est deux fois plus que Piwik. Plus de 10 000 sites français utilisent tout de même cette alternative open source à Google Analytics. Les indicateurs montrent d'ailleurs que Piwik aura gagné de nombreuses parts de marché en quelques trimestres. C'est peut-être grâce aux recommandations de la Cnil, qui encourage à utiliser cet outil. C'est aussi peut-être la possibilité d'internaliser et donc de contrôler les données qui aura favorisé la pénétration de cette solution imaginée par un Français aujourd'hui expatrié en Nouvelle-Zélande (lire notre entretien).

Adobe Analytics (ex-Omniture) a été détecté sur 5 884 sites, ce qui représente 1,1% de l'échantillon. Estat est crédité de 0,6% et Statcounter de 0,5%. Aucun autre outil détecté (Awstats, Mixpanel, Webtrends, ou Nedstat) ne dépasse pas les 0,5% de parts de marché sur ce vaste échantillon. A noter toutefois qu'au sein de ce très large échantillon, tous les sites n'utilisent pas des outils de Web Analytics... Seuls 362 054 tags ont en effet été détectés au sein de ces 516 688 sites.

part site fc
Les principaux outils de Web Analytics détectés sur les 516 688 sites français indexés par Alexa en avril d'après les données fournies par Tag-Trek au JDN. © JDN et Tag-Trek

Tag-Trek a ensuite analysé les outils présents sur les sites web français apparaissant dans les 10 000 sites les plus visités dans le monde d'après Alexa. Il y en a 428. Il s'agit donc d'un échantillon plus resserré sur l'élite du web français.

Les parts de marché sont assez similaires pour Google Analytics, qui a été détecté sur plus de deux sites sur cinq (41,54%). La nouvelle version Universal de l'outil de Google voit en revanche sa pénétration s'améliorer : elle est présente sur plus d'un site sur cinq (21,3%).

Au sein de ces sites français du Top 10 000, au chiffre d'affaires parfois conséquent, les outils payants occupent une place bien plus importante. AT Internet est ainsi présent sur plus d'un site sur six (18,2%). Un chiffre bien loin des 4% observés dans l'échantillon d'un demi-million de sites web... Adobe Analytics voit aussi ses parts de marché quadrupler, avec 4,4% au sein de cet échantillon plus élitiste. En revanche, c'est le phénomène inverse pour Piwik, qui ne détient plus que 1,5% de parts de marché, ce qui correspond à 7 sites français parmi les 428 plus visités.

2575820 barometre universal analytics vers les 15 de parts de marche en france
Parts de marché des principaux outils de Web Analytics utilisés par les 428 sites français du Top 10 000 d'Alexa en avril d'après les données fournies par Tag-Trek au JDN ©  JDN et Tag-Trek

Annonces Google