En raflant les brevets de Novell, Microsoft soulève de nombreuses questions

Le géant de Redmond n'est pas bavard pour évoquer les raisons qui l'ont motivé à acquérir 882 brevets Novell. Les spéculations vont bon train.

Suite à l'acquisition surprise de certains actifs de propriété intellectuelle de Novell, Microsoft n'a pour l'instant pas répondu aux nombreuses questions soulevées par cette acquisition. Le document officiel du rachat n'est pas plus précis sur la question. L'acquéreur, CPTN, entité présentée comme gérée par le géant, n'était jusqu'à lors pas connue. Plusieurs spéculations viennent donc naturellement alimenter le débat.

Matt Eastwood, un consultant IDC croit  "deviner" que Microsoft s'intéresse à la technologie de gestion des environnements virtuels Platespin de Novell. Une chose est sûre : Microsoft s'est déjà disputé puis rapproché de Novell en 2006 sur des questions de brevet. Leur accord conclu ensuite permettait notamment à Microsoft de distribuer à ses clients des certifications SuSe. Cet accord expire l'année prochaine.

La seule déclaration officielle de Microsoft suite à cette acquisition, signée Horacio Gutierrez, vice président et conseiller dédié à la propriété intellectuelle et aux licences du groupe, ne dissipe pas toutes les questions : "Microsoft se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Novell dans le futur, afin d'apporter des solutions IT mixtes aux clients".