Alcatel-Lucent : hausse de 12,6% de l'activité Entreprise

L'équipementier a réalisé 319 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son segment Entreprises. La conclusion de la vente de Genesys interviendra début 2012 au plus tard.

Le géant des réseaux et télécoms Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros, en léger recul de 0,7% d'une année sur l'autre à périmètre et taux de change constants. Le résultat net part du groupe est dans le vert à 194 millions d'euros et la marge brute s'est améliorée en passant de 33,8% au troisième trimestre 2010 à 36,3% cette année. En revanche, le groupe a fait passé son endettement de 376 à 620 millions d'euros entre juin dernier et aujourd'hui.

Concernant les résultats de la branche Entreprise, ils sont en progression de 12,6% sur un an et de 10,9% par rapport au trimestre précédent à taux de change et périmètre constants. Le segment des applications a progressé de 5%, emmené par une croissance de près de 30% des réseaux de données, alors que l'activité téléphonie est restée stable.

L'activité centre d'appels, Genesys, qui draine une très large partie des revenus de la branche Entreprise d'Alcatel-Lucent, a connu une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires. La cession de Genesys au fonds Permira, qui l'a racheté pour 1,5 milliard de dollars, est prévue pour fin 2011 ou début 2012.