Grégory Becue (Smile) "Les CMS Open Source dans le Cloud attirent les entreprises"

La gestion de contenu Open Source trouve sa place en tant que projet stratégique dans un nombre grandissant d'entreprises. L'évènement CMSday organisé par Smile va permettre de s'en rendre compte.

JDN Solutions. Quels sont les CMS Open Source qui montent dans les entreprises ?

Grégory Becue. La dernière enquête que nous avons menée montre que des solutions comme Jahia, eZ Publish, Typo3 et Liferay sont plébiscitées par les grandes entreprises et ce, pour de multiples raisons. Tout d'abord d'un point de vue technologique car ces produits architecturés pour la plupart sous Java répondent aux recommandations de très nombreuses DSI.

Mais également en termes fonctionnel. Un produit comme eZ Publish par exemple s'avère très riche au niveau des briques fondamentales en gestion de contenu. Cela n'empêche pas d'autres solutions comme Wordpress ou encore Joomla d'être également très utilisées. Principales raisons : ce sont des outils simples à mettre en place et ergonomiques. Certains CMS font également un focus important sur la performance, comme Drupal ou eZ Publish qui sont très adaptés par exemple aux problématiques des sites de presse.

Concrete5, un CMS Open Source qui est bien présent aux Etats-Unis, arrive également tout doucement en France.

Quels types d'entreprises sont particulièrement séduites par les CMS Open Source ?

Les dircom du CAC40 sont nombreuses à utiliser les CMS Open Source

Les directions de la communication du CAC 40 sont nombreuses à les utiliser ou souhaitent sortir de solutions propriétaires comme SharePoint. Mais elles doivent faire face au blocage des DSI.

Les CMS Open Source ont atteint aujourd'hui un très bon niveau et couvrent un large périmètre fonctionnel à même de séduire les plus grandes entreprises mais aussi les autres. Les feuilles de route sont claires et les produits peuvent compter sur le soutien de très fortes communautés. Aussi bien des éditeurs eux-mêmes que des communautés de développeurs indépendants d'ailleurs.

Certaines entreprises pourront également s'intéresser aux CMS Open Source dans le Cloud, essentiellement pour des projets évènementiels, mais moins pour des projets structurants. La demande est là et des solutions comme Drupal Gardens ou eZ Cloud peuvent y répondre.

Quels seront les moments forts de votre évènement CMSday du 14 juin prochain ?

Dans la salle principale, deux présentations seront réalisées. En ouverture, l'introduction au modèle Open Source puis la présentation des résultats de notre enquête sur la pénétration des CMS Open Source en entreprise. Un point sera aussi fait sur la méthodologie à mettre en place pour bien choisir son CMS Open Source et sur les dernières tendances dans le domaine.

"Nous attendons plus de 300 visiteurs et la barre des 500 inscrits va être dépassée"

Cette même salle accueillera également 6 tables rondes voulant répondre aux questions suivantes : gestion de la performance, quelles sont les avancées des CMS ?, Quelles sont les bonnes pratiques ?, Révolution mobile, quelle couverture offre les CMS ?, Gestion de contenu et gestion documentaire, même combat ?, Extensibilité/modularité, arme fatale des CMS Open Source ?, etc... Dans les autres salles, en parallèle, les éditeurs aborderont des thématiques complémentaires et présenteront leurs offres.

Des annonces clés seront égrenées tout au long de la journée comme par exemple du côté de Liferay qui annoncera sa market place ou encore de Jahia qui présentera le successeur de la V6.5.

Quelles sont vos attentes en termes de fréquentation ?

A l'occasion du CMSday, qui se déroulera à la Maison des Associations de Paris, nous attendons plus de 300 personnes sur l'évènement. D'ores et déjà, nous avons passé la barre des 420 inscrits et on ne devrait pas avoir de mal à dépasser celle des 500.


Le CMSday prendra place sur un espace de 500 mètres carrés, avec les sujets majeurs abordés en amphithéâtre et les conférences produits, ou matchs entre solutions, dans les autres salles. Tous les grands éditeurs seront présents dont eZ Publish, Jahia, Magnolia, Drupal (Acquia), Ametys (Anyware Services), RBS Change, Liferay, CMS Made Simple, Joomla (AFUJ), Wordpress, Lutece, Centurion, Hippo CMS, SPIP ou encore Drupal Commerce (Commerce Guys).

Un plateau TV sera également installé et les partenaires pourront y présenter leurs feuilles de route. Nous attendons essentiellement des chefs de projets et des responsables fonctionnels, mais les profils techniques et les architectes sont aussi bienvenus.

Grégory Becue est directeur de l'avant ventes chez Smile et responsable de l'offre CMS.

Annonces Google