Téléphonie dans le cloud : Avaya et Alcatel-Lucent montent au créneau

Téléphonie dans le cloud : Avaya et Alcatel-Lucent montent au créneau Les deux poids-lourds du secteur des réseaux-télécoms ont annoncé coup sur coup leurs nouvelles offres en communications unifiées dans le cloud.

Après qu'Alcatel-Lucent a annoncé sa nouvelle offre de communications unifiées Enterprise Cloud, Avaya lui a emboîté le pas en lançant une nouvelle version de sa solution Collaborative Cloud. Ciblant les opérateurs de cloud, cette dernière propose désormais une facturation seulement basée sur l'usage, une nouvelle plate-forme de vidéo-conférence partagée entre les opérateurs plus performante ainsi qu'un hébergement en cloud privé. 

De son côté, Alcatel-Lucent a lancé Enterprise Cloud à destination de son réseau de partenaires et d'intégrateurs. Elle combine l'architecture cloud OpenTouch avec la solution OmniPCX Enterprise de téléphonie, vidéo, messagerie instantanée, présence, conférence web et collaboration.

Les enjeux financiers autour des solutions communications unifiées, dans le cloud mais également on-premise, sont conséquents. Selon le cabinet Transparency Market Research, le marché mondial devrait ainsi connaître une croissance annuelle moyenne de 15,7% d'ici les 5 prochaines années et passer de 22,8 à 61,9 milliards de dollars entre 2012 et 2018.