B&You : pourquoi l'opérateur low cost a choisi Magento

B&You : pourquoi l'opérateur low cost a choisi Magento La marque de Bouygues Telecom spécialisée dans les forfaits à bas coûts a préféré Magento à Websphere, Prestashop, Hybris ou Drupal pour son site e-commerce.

Avec plus de 1,4 million de clients à fin mars, B&You occupe une place de choix sur le marché très concurrentiel des forfaits téléphoniques à bas coûts sur lequel Free, Orange Sosh et SFR Red sont aussi positionnés. Lancé le 18 juillet 2011, B&You de Bouygues Telecom s'adosse à la solution e-commerce open source Magento (consultez le comparatif : 12 solutions de e-commerce au crible).

En tout, il aura fallu 4 mois à B&You pour mener son projet d'e-commerce et déployer plusieurs briques clés en gestion de catalogues, présentation d'offres, tunnel d'achat, suivi des commandes et des consommations, et partage d'expériences entre utilisateurs. Parmi les outils étudiées de près par la marque pour répondre à ses besoins, on trouve IBM Websphere, technologie d'ailleurs utilisée pour le site d'e-commerce de Bouygues Telecom, mais également Prestashop, Hybris ou Drupal Commerce. Au final, c'est la solution open source Magento qui a été retenue.

"Nous réinternalisons tous les développements depuis le 3 juillet" (Nicolas Duflos - direction Internet Bouygues Telecom)

"Nous avons choisi Magento en raison de sa large couverture fonctionnelle, ses hautes capacités de délivrabilité et de robustesse dans un contexte de forte volumétrie de clients, sans oublier ses possibilités de dimensionnement et son architecture évolutive", indique Nicolas Duflos, product owner B&You au sein de la direction Internet de Bouygues Telecom.

Le cadrage fonctionnel et technique du projet a été réalisé en interne autour de la méthode agile Scrum. Mais les développements PHP, l'intégration HTML et les tests ont été confiés à un prestataire externe (Nurun), même si B&You a conservé les rôles de chef de projet MOA (propriétaire de produit) mais aussi de responsable méthode (scrumaster) et responsable de parcours. "Cette organisation entre nos équipes et celles de Nurun, mise en place au début du projet, a évolué puisque depuis le 3 juillet nous réinternalisons tous les développements", précise toutefois Nicolas Duflos.

2
Le framework Magento utilisé par B&You est aujourd'hui très personnalisé. © B&You

Depuis le premier déploiement en juillet 2011, de nombreuses évolutions ont été apportées à Magento Enterprise, la version choisie par B&You pour bénéficier du support de l'éditeur et de fonctions avancées (en termes de gestion de contenu et d'optimisation du cache notamment). "Le framework Magento que nous utilisons est désormais très personnalisé et interfacé via un middleware à d'autres briques fonctionnelles dont Dimelo", explique Nicolas Duflos.

En février 2013, la page d'accueil a été optimisée pour le Responsive Web Design. Puis en juin, c'était autour de la mise en place de parcours de gestion des comptes, puis de tunnels d'achat. Le déploiement de parcours d'entre aide est dès lors prévu pour l'automne.

Si B&You se montre aujourd'hui très satisfait de Magento, il n'en demeure pas moins critique vis-à-vis de certaines limites de la solution. "Nous avons dû effectuer un 'fine-tuning' entre l'application et l'infrastructure qui a nécessité une maîtrise technique très importante", fait savoir Nicolas Duflos. "La base de données MySQL commence à montrer ses limites pour traiter un volume très important de données complexes. Nous étudions Magento 2 dans cette optique de répondre à cette problématique, sachant que nous ne souhaitons pas l'adopter trop tôt comme 'early-adopter'."

Autour du même sujet

B&You : pourquoi l'opérateur low cost a choisi Magento
B&You : pourquoi l'opérateur low cost a choisi Magento

Avec plus de 1,4 million de clients à fin mars, B&You occupe une place de choix sur le marché très concurrentiel des forfaits téléphoniques à bas coûts sur lequel Free, Orange Sosh et SFR Red sont aussi positionnés. Lancé le 18 juillet 2011, B&You de...

Annonces Google