Informatica fête ses 20 ans

Informatica fête ses 20 ans De l'intégration de données à l'Internet des objets, l'éditeur spécialisé dans le traitement de la data poursuit son chemin. Il atteint désormais un chiffre d'affaires de 800 millions de dollars.

Informatica voyait le jour il y a 20 ans. Fondée par Diaz Nesamoney, cette société américaine se positionne d'emblée sur le terrain de l'ETL (outil d'extraction, de transfert et de chargement de données). Elle entend ainsi répondre aux besoins des grandes entreprises en matière d'intégration de données. Objectif : proposer un outil pour fédérer des informations métier, en provenance des systèmes d'entreprise (ERP et CRM), pour les rendre utilisables ensuite par des outils et tableaux de bord d'analyse décisionnelle et de suivi d'activités.

building redwood informatica
Informatica a investi un nouveau siège mondial en 2012. Il est situé à Redwood City sur municipalité située sur la péninsule de San Francisco. © Informatica

Au fil des années, l'offre d'Informatica s'est enrichie d'une pléiade de technologies dessinées pour répondre à beaucoup d'autres problématiques de traitement. Au programme : des applications de gestion de la qualité des données, de gestion des données de références (MDM), notamment en vue d'en assurer la cohérence entre plusieurs systèmes, mais aussi des outils de gestion du cycle de vie des informations (ILM), et de leur archivage notamment. 

20% du chiffre d'affaires investis chaque année en R&D

"L'une des originalités d'Informatica est de réinvestir chaque année 20% de son chiffre d'affaires en R&D", commente Emmanuel Serrurier, directeur général France d'Informatica. Le groupe a parallèlement lancé une stratégie de croissance externe dans l'optique d'acquérir des technologies pour compléter son offre. Ces cinq dernières années, il a notamment acquis Applimation (archivage et gestion des décommissionnements d'application), Agent Logic (gestion et identification d'événements par corrélation) Siperian (MDM), et Active Endpoints (gestion des processus métier orienté cloud).

Avec cette panoplie, Informatica a pour but de répondre à la complexification des systèmes d'information, la prolifération des applications souvent hétérogènes, mais aussi des terminaux, et à l'explosion des volumes de données qui en découle. "Les besoins de traitement et d'intégration de données ont beaucoup évolué. Ces dernières années, c'est en particulier le cas avec la montée en puissance du commerce électronique et des interactions au sein des réseaux sociaux", analyse Emmanuel Serrurier.

Une tendance qui amène désormais Informatica à accompagner des déploiements de plates-formes d'analyse temps réel, sur le terrain du e-commerce par exemple. En ligne de mire : fournir le moyen de décrypter les comportements d'achat des clients en vue d'affiner les offres commerciales de façon réactive. Pour ce faire, Informatica a doté son offre de centaines de connecteurs, y compris capables de capter des flux Facebook ou Twitter. L'éditeur met en avant son outil de MDM pour réaliser ce type de projet, et bénéficier d'un point de vue multi-canal du client et d'une traçabilité de toutes les interactions avec lui, quels que soient le département, la filiale, et les systèmes utilisés.

Cap sur le cloud public

C'est d'ailleurs une solution qu'Informatica met également en avant sur le terrain du cloud privé comme public. Comment en effet suivre toutes les actions avec un client particulier, réalisées par exemple depuis différentes instances et zones Salesforce.com ? "Nous permettons de répondre à cette question avec une solution de fédération de données qui s'adapte aussi bien au cloud privé, qu'au cloud public", poursuit Emmanuel Serrurier.

emmanuel serrurier
Emmanuel Serrurier est directeur général France d'Informatica. © Informatica

Aux côtés de ces problématiques, souvent proches du Big Data, Informatica commence aussi à se positionner sur le terrain de l'Internet des objets. "Dans ce domaine, nous accompagnons par exemple des constructeurs d'automobiles qui cherchent à enrichir leur offre de location de parc de véhicules en leasing", poursuit-on chez Informatica France. "L'idée est par exemple de mettre en place des dispositifs pour analyser les données techniques en provenance des véhicules afin d'opérer une maintenance proactive."

Dernière pierre apportée à l'édifice, Informatica commercialise depuis quelques années ses solutions en mode cloud (c'est-à-dire en mode hébergé par abonnement). Cette offre reprend les principales briques de son offre : chargement de données, réplication et extraction, gestion de la qualité... Derrière cette initiative, le groupe entend cibler plus efficacement les petites structures.
 

L'éditeur revendique 5000 clients dans 82 pays

La société s'est introduite en bourse en 1999. Ce qui lui a permis, dans la foulée, d'acquérir ses distributeurs locaux exclusifs, dans l'optique de booster son développement à l'international. Aujourd'hui, Informatica est présent dans 28 pays. Alors que son chiffre d'affaires s'élevait à 206 millions en 2006, il a atteint 811,6 millions de dollars en 2012. Et pour 2013, les perspectives sont bonnes. Au 2e trimestre, le groupe a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 222,4 millions de dollars, en hausse de 17% comparé à la même période l'année précédente. L'éditeur revendique 5 000 clients dans 82 pays. Parmi ses références en France figurent Michelin et Essilor.