Microsoft Dynamics CRM 2013 : la guerre est déclarée à Salesforce

Microsoft Dynamics CRM 2013 : la guerre est déclarée à Salesforce La nouvelle version de l'outil de CRM en mode SaaS est désormais disponible. Elle intègre l'outil de réseau social d'entreprise Yammer, et met le cap vers l'iPad et Android.

C'est parti ! Microsoft commence à dérouler la feuille de route de Dynamics annoncée en juillet dernier lors de sa World Wide Partner Conference (lire l'article : Microsoft s'attaque frontalement à Salesforce). Avec la version 2013 de Dynamics CRM Online, désormais disponible, le groupe avance ses pions. Objectif affiché : concurrencer Salesforce sur son propre terrain. Aux côtés de ses liens avec Office 365 et l'outil de communication unifié Lync, cette mouture propose une intégration plus fine avec l'application de réseau social d'entreprise Yammer. Avec notamment la possibilité de débuter une conversion en contexte depuis l'interface graphique de Dynamics Online (y compris avec un utilisateur qui ne disposerait pas d'une licence Dynamics).

Cap sur l'iPad, l'iPhone et les smartphones Android

1728287 microsoft s attaque frontalement a salesforce
A l'occasion de la WPC en juillet dernier, Kevin Turner, COO de Microsoft, a largement défendu la position de Dynamics face à Salesforce. © Microsoft

Sur le plan de la mobilité, Dynamics CRM 2013 est livré avec de nouvelles applications pour les tablettes Windows 8 et iPad. Dans la même logique, Microsoft annonce aussi plancher sur des déclinaisons pour les interfaces tactiles du Windows Phone, de l'iPhone et des smartphones sous Android. Des apps qui n'impliqueront pas de licence supplémentaire.

A cela s'ajoute une refonte de l'ergonomie desktop, dans l'optique de rendre la navigation plus efficace, ainsi que des scénarios de processus métier repensés - notamment pour améliorer la collaboration entre le marketing, les ventes et le service après-vente. Microsoft n'oublie pas non plus sa politique de verticalisation de Dynamics, amorcée il y a trois ans. De nouvelles bibliothèques de processus métier préconfigurés (et adaptés aux terminaux fixes comme aux mobiles) font ainsi leur apparition pour les domaines des services, de la fabrication et le secteur des finances.

La gestion de lead, et le Social CRM pour 2014

Mais ce n'est pas tout, Microsoft profite de l'occasion pour annoncer un accord avec InsideView, un éditeur spécialisé dans la gestion de leads. Sa solution est conçue pour enrichir les bases de prospects en s'appuyant sur quelque 30 000 sources (fournisseurs de données, fils d'actualité, informations publiées sur les réseaux sociaux...). Disponible à partir du 30 octobre aux clients américains de Dynamics CRM Online, l'intégration d'InsideView sera étendue à l'international début 2014. 

La prochaine étape de la feuille de route ? Elle se concrétisera au premier trimestre 2014 avec l'intégration de possibilités de gestion des actions marketing, mais également d'analyse de sentiments sur les réseaux sociaux. Des fossés que Microsoft compte respectivement combler grâce à MarketingPilot et Netbreeze - des technologies successivement acquises en octobre 2012 et mars 2013.

Le SaaS d'abord, l'on-premise ensuite

"Nous alignons à l'occasion de cette édition 2013 la sortie de Dynamics CRM Online avec celle de Dynamics en licence définitive", souligne Alexandre Oddos. La version en ligne bénéficiera néanmoins d'un rythme de mise à jour semestriel, et pourra donc intégrer les évolutions plus rapidement. Pour bien montrer qu'il privilégie désormais le mode SaaS, Microsoft a prévu de livrer la déclinaison pour l'interne de sa solution 2013 que le 31 octobre prochain, alors que l'offre en ligne est disponible dès à présent. Reste que l'éditeur entend bien poursuivre cette double politique produit. "A la différence de Salesforce, il est toujours possible d'installer notre offre de CRM en interne. Le client est libre de choisir", martèle-t-on chez Microsoft. Le groupe passe donc plus que jamais à l'attaque.