Docker industrialise les développements Docker sur le poste de travail

Docker industrialise les développements Docker sur le poste de travail L'éditeur de San Francisco dévoile une version haute gamme de son outil open source Docker Desktop. L'annonce a été réalisée lors de son événement européen 2018.

A l'occasion de la Dockercon Europe 2018 qui se tient du 3 au 5 décembre à Barcelone, Docker a donné le coup d'envoi d'une version Enterprise de son application client de pilotage de containers logiciels, Docker Desktop. "C'est une déclinaison que nos clients réclamaient", insiste Patrick Chanezon, membre de l'équipe technique de la société de San Francisco. Selon les derniers chiffres de l'éditeur, Docker Desktop dans sa version communautaire compte plus d'un million d'utilisateurs actifs hebdomadaires. "Sur un an, elle représente plus de 3 millions d'utilisateurs, en hausse de 100%", précise Patrick Chanezon.

Docker Desktop Enterprise est disponible pour MacOS et Windows à l'instar de son édition open source. Comme cette dernière, le produit est taillé pour déployer "en un clic" un environnement de développement Docker ou Kubernetes sur un poste de travail.

Comparatif des fonctionnalités de Docker Desktop Community et Docker Desktop Enterprise. © Docker

Conçu pour s'intégrer aux IDE existant comme Visual Studio, "Docker Desktop Enterprise automatise la mise en œuvre d'ateliers de développement Docker sur des dizaines de milliers de postes de travail, puis permet de gérer leur cohérence et leur maintenance, tout en s'assurant qu'ils correspondent aux environnements Docker Enterprise des applications déjà déployées", détaille Patrick Chanezon. 

Industrialiser développements et déploiements

En plus de l'interface en lignes de commande (CLI) de la version basique, Docker Desktop Enterprise embarque une console graphique de design d'architectures Docker. Générant automatiquement les fichiers d'installation voulus, la solution prend en charge les formats MSI pour Windows et PKG pour Mac. Elle s'intègre par la même occasion à divers outils de gestion de parc informatique, tels Intune de Microsoft, Ivanti de Landesk, ou encore Jamf Pro.

Docker Desktop Enterprise inclut un gestionnaire de templates. © JDN / Capture

Pour finir, Docker Desktop Enterprise orchestre la définition et l'approbation des templates Docker File et Docker Compose, et leur alignement sur les choix d'entreprise (en termes de standards logiciels, de sécurité, de conformité…). En ligne de mire : rationaliser les développements internes en industrialisant la réutilisation de briques logicielles existantes. Docker Desktop Enterprise permet de verrouiller par ailleurs leurs paramètres via des règles d'habilitation et de restriction personnalisables. "L'objectif est de faciliter l'intégration des équipes de développeurs et d'assurer la cohérence des environnements de développement et de production de bout en bout", conclut Patrick Chanezon.

A lire aussi 

Autour du même sujet

Docker industrialise les développements Docker sur le poste de travail
Docker industrialise les développements Docker sur le poste de travail

A l'occasion de la Dockercon Europe 2018 qui se tient du 3 au 5 décembre à Barcelone, Docker a donné le coup d'envoi d'une version Enterprise de son application client de pilotage de containers logiciels, Docker Desktop. "C'est une...

Annonces Google