Office 365 et Google Apps : pourquoi ne sont-elles pas encore matures ?

Office 365 et Google Apps : pourquoi ne sont-elles pas encore matures ? Microsoft s'est engouffré dans la brèche ouverte par Google dans la bureautique en ligne. Pourtant, les suites bureautiques cloud sont loin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

Cela n'aura échappé à personne, la lame de fond du cloud a emporté toutes les branches du secteur IT, et celle de la bureautique n'y a fatalement pas échappé. Après l'arrivée dès 2007 de Google sur ce créneau, et les initiatives Zoho ou encore ThinkFree, le mouvement a même pris de l'ampleur avec l'entrée (tardive) de Microsoft et de ses Office 365 en début d'année sur ce marché.

Mais au-delà des temps de latence et autres problèmes inhérents à la qualité de la connexion et de la bande passante, les offres cloud en bureautique sont-elles aujourd'hui en mesure de répondre aux exigences de tous les utilisateurs ? Rien n'est moins sûr.

"Google Spreadsheet est encore très loin des fonctionnalités élaborées d'un Microsoft Excel. Quant à Google Presentations, force est de constater qu'il n'est pas fait pour les utilisateurs qui doivent concevoir des présentations pointues avec un design élaboré", tranche Guilhem Bertholet, co-fondateur de WeLoveSaaS.

"Le point noir des Google Apps et d'Office 365 se situe au niveau des workflows documentaires" (Guilhem Bertholet - WeLoveSaaS)

Du côté de la bureautique cloud de Microsoft, le bilan est plus contrasté. Alors qu'avec Office 365, l'utilisateur peut accéder en ligne, via Office à la demande (Office on Demand) aux fonctions identiques d'Office "en dur", ce n'est pas le cas avec Office 2013 et ses Office Web Apps. Ces dernières, certes gratuites, ne sont d'ailleurs tout simplement pas à niveau pour un usage professionnel un tant soit peu avancé.

Pour preuve, il a fallu attendre jusqu'en février 2013 pour que Microsoft propose des fonctions d'ouverture de classeurs avec commentaires dans Excel Web App, une barre d'outils contextuelle dans Word Web App ou encore la possibilité de changer la disposition d'une diapositive via clic droit dans PowerPoint Web App. Sans compter le fait que les Office Web Apps ne sont pas capables d'éditer les macros Excel.

Une maturité atteinte d'ici 2015 ?

S'il y a bien un domaine où les suites bureautiques cloud de Microsoft et de Google sont renvoyées dos-à-dos, c'est toutefois bien celui de la gestion documentaire. Et ce ne sont pas les Google Drive et autre Microsoft SkyDrive qui changent la donne. "Le point noir des Google Apps et d'Office 365 se situe clairement au niveau de la gestion et des workflows des documents, du classement et de l'archivage qui sont très délicats avec les outils actuels", fait savoir Guilhem Bertholet.

Heureusement, la situation devrait finir par s'améliorer, même s'il faudra faire preuve d'un peu de patience. "Les freins liés au manque de fonctionnalités et à la gestion documentaire des suites bureautiques cloud devraient être levés d'ici 1 ou 2 ans. Cela n'empêchera pas cependant Google et Microsoft de proposer des offres d'appel moins performantes, mais gratuites, destinées à une catégorie d'utilisateurs moins attirés par ces performances pour une suite bureautique cloud", conclut Guilhem Bertholet.