Shailesh Rao (Google) "Universal Analytics est déjà utilisé en France sur du Big Data"

A l'occasion de l'évènement Atmosphere Paris, le directeur des nouveaux produits et solutions Entreprise de Google a accordé un entretien au JDN. Les innovations fleurissent dans les Google Apps, Universal Analytics et Cloud Compute Engine.

1
"En France, Cdiscount utilise Universal Analytics couplé à BigQuery pour ses besoins d'analytic web" (Shailesh Rao - directeur des nouveaux produits et solutions Entreprise chez Google) © Google

JDN Tech. Vous venez de lancer l'application Google Apps Admin Console pour Android : en quoi facilite-elle le travail des administrateurs de comptes Googe Apps ? 

Shailesh Rao. Google Apps Admin Console est une console de gestion qui permet à distance aux administrateurs de comptes Google Apps de réinitialiser les mots de passe utilisateurs, ajouter des utilisateurs, modifier les règles de sécurité des comptes et bien d'autres choses encore.

De son côté, l'application Android de Google Apps Admin Console, simple et légère, permet de réaliser les modifications sur les comptes depuis n'importe quel terminal mobile.

Quelles améliorations allez-vous apporter aux Google Apps for Business ?

Notre vision, c'est d'élever constamment la productivité des individus où qu'ils se trouvent, chez eux, au bureau ou en déplacement. L'une des annonces les plus importantes concerne Hangout qui intègre dans une plateforme web unique la collaboration, le partage de documents, la vidéo conférence en qualité HD, la messagerie instantanée et le téléphone. Des apps Android et iOS sont disponibles pour en faire profiter le maximum de personnes. Mais, nous ne proposons pas pour l'instant d'applications en la matière sous Windows 8.

Qu'en est-il de la pénétration de Chrome dans les entreprises ? Êtes-vous satisfait de son niveau d'adoption ?

Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé dans le monde, et a dépassé le cap des 750 millions d'utilisateurs actifs sur 30 jours. Ce n'était pas du tout le cas il y a deux ans. Dans les entreprises, il y a encore beaucoup d'applications historiques dont le cycle de vie est long, et qui ne peuvent pas s'appuyer sur un navigateur récent. Mais les choses évoluent et de plus en plus d'applications web HTML5 sont développées. C'est là que Chrome a une carte à jouer face à Internet Explorer, en s'appuyant sur ses points forts en matière de règles de gestion, de sécurité et de mise à jour automatique.

Pouvez-vous confirmer la disponibilité générale de Google+ pour les entreprises fin 2014 ? Pensez-vous avoir suffisamment d'atouts pour lutter contre Microsoft/Yammer dans le domaine des RSE ?

Google+ est pleinement intégré aux Google Apps, en version Limited Preview. Je n'ai pas d'information concernant la disponibilité générale. Vous savez, la feuille de route des Google Apps et de tous nos produits d'ailleurs est en constante évolution. Mais nous n'attendons pas la sortie des déclinaisons de nos offres pour les professionnels pour en faire profiter les entreprises. Ce que nous voulons, c'est permettre à un maximum d'entreprises de tester nos solutions, de les essayer pour nous permettre de les améliorer au fil de l'eau.

"Si nous avions regardé la concurrence, nous n'aurions jamais lancé la Google Car et les Google Glass"

Yammer propose une bonne solution mais nous avons, je pense, une meilleure approche qu'eux. Cela prendra du temps, mais vous verrez qu'au final nous serons devant en termes d'innovation. A vrai dire, nous ne nous intéressons pas à la concurrence. Si on la regardait, nous serions tentés de l'imiter, et nous n'aurions jamais sorti la Google Car ou les Google Glass.  

Quand seront disponibles toutes les nouvelles fonctions d'Universal Analytics ?

C'est prévu d'ici la fin de l'année. Pour le moment, nous mettons surtout l'accent sur l'intégration d'Universal Analytics à BigQuery [le service de Big Data dans le cloud de Google, NDLR] pour proposer une performance jamais atteinte dans l'analyse des données de trafic web dans le cloud. Plusieurs projets et entreprises utilisent ce couple de technologies. Cela a été le cas pour l'Eurovision. En France également, des clients commencent à y avoir recours, comme Cdiscount.

Concernant votre offre IaaS Cloud Compute Engine, ne pensez-vous pas qu'elle aurait plus de succès en France si vous installiez un datacenter dans notre pays ?

Il faut bien comprendre que nous ne fournissons pas nos services cloud uniquement dans les régions du monde où nos datacenters sont installés. La façon dont on décide l'implémentation dans tel ou tel pays obéit à des contraintes qui varient en fonction des pays. Je ne suis pas au courant d'une décision de localisation en France, mais nous regardons cela de près sans savoir encore pour quels besoins spécifiques. La taille de nos datacenters constitue également une contrainte et nous ne pouvons pas nous implanter partout. Il n'y a qu'à regarder la taille de notre datacenter en Finlande pour s'en convaincre.

Pensez-vous que les entreprises sont aujourd'hui suffisamment matures pour mettre toutes leurs données dans le cloud?

Aujourd'hui, il y a encore beaucoup d'entreprises qui disent ne pas vouloir mettre des données dans le cloud si elles ne sont pas localisées dans leur pays. Très bien. Nous en sommes conscients. A côté d'elles, des dizaines de milliers d'autres vont de l'avant et prennent le chemin du cloud pour des données réputées sensibles comme les RH ou la finance. Je pense que la localisation des données ne sera plus un problème d'ici peu de temps.

Quand vous achetez un livre ou un billet sur Internet, vous ne vous souciez certainement pas à titre privé où sont stockées les données personnelles que vous saisissez, comme votre adresse ou numéro de carte bleue ? Vous avez confiance dans le fournisseur du service, c'est tout. C'est exactement la même chose en ce qui concerne Google. Notre mission c'est de garantir cette confiance dans un monde où la transition vers le cloud est inéluctable. Et beaucoup de monde nous font confiance. Aujourd'hui, 5 millions de clients utilisent Google Apps, et 5 000 nouvelles entreprises y recourent chaque jour.

Shailesh Rao est directeur des nouveaux produits et solutions Entreprise chez Google.

Annonces Google