Colleen Smith (Progress Software) Devenir un acteur du SaaS nécessite un accompagnement fort

Le spécialiste des logiciels d'infrastructures SOA s'est lancé tambours battants dans le SaaS. Les mashups applicatifs sont au centre de ses préoccupations.

Comment aidez-vous les éditeurs à faire évoluer leur modèle économique ?

Notre stratégie est d'accompagner nos partenaires éditeurs et fournisseurs dans la transition entre un modèle de ventes traditionnel de logiciels vers un autre reposant entièrement sur le SaaS. Nous nous concentrons donc sur leurs besoins en termes de technologies, mais également de support et de forces commerciales pour les aider à atteindre cet objectif.

La transition d'un modèle de vente traditionnelle à un modèle SaaS apparaît comme un processus critique de transformation de plus en plus lourd qui nécessite un accompagnement fort.

Il ne s'agit plus pour les éditeurs et fournisseurs de délivrer une seule application, mais bien de véritables mashups applicatifs. Pour ce faire, il faut être certain de pouvoir disposer des bonnes capacités d'infrastructures techniques pour fournir ces services Web et assurer leur interopérabilité avec l'existant.

Quels sont les atouts du SaaS par rapport au modèle traditionnel de ventes de licences ?

Le SaaS accroît tout d'abord la vitesse de rentabilité des investissements. Il permet également d'éviter les implémentations coûteuses, d'impliquer des ressources techniques que l'on n'a pas forcément. Il procure également un bénéfice en rapidité de mise en œuvre.

"Les entreprises choisissent nos solutions car elles leur permettent de gagner en efficacité et en productivité"

Les clients qui utilisent ce type de solutions s'y retrouvent car ils n'ont pas à investir des sommes considérables dans des technologies pointues. C'est une opportunité autant pour les petites que les grandes entreprises.

Les premières s'y retrouvent d'un point de vue financier, et les secondes apprécient les capacités de personnalisation de ces offres. Les entreprises choisissent nos solutions car elles leur permettent de gagner en efficacité et en productivité.

Que représente l'activité SaaS dans votre chiffre d'affaires ?

Aujourd'hui, nos revenus sont encore très majoritairement dépendants de la vente de licences, à hauteur de 80 / 90%. Mais la croissance de nos solutions en mode SaaS est de l'ordre de 10% alors que celles de nos applications traditionnelles est beaucoup moins forte désormais.

Nous comptons donc pousser notre stratégie SaaS en démontrant la valeur ajoutée que cela peut apporter à nos clients finaux.

Colleen Smith est directrice SaaS de Progress Software.