Apax Partners croque Sophos pour 830 millions de dollars

Le fonds ajoute l'éditeur d'antivirus à son portefeuille. Il s'agit d'une opération de diversification pour Apax Partners dont les investissements IT restaient principalement centrés sur le secteur des télécoms.

L'éditeur britannique d'antivirus tombe dans l'escarcelle d'Apax Partners. L'opération est estimée à 830 millions de dollars (384 millions de livres). La majorité du capital détenu par les fondateurs du groupe, Jan Hruska et Peter Lammer, est acquis par le fonds d'investissement. La société de capital risque reprend également la part d'AT Associates acquise en 2002.

Suite à une tentative avortée d'entrée en bourse en 2007, pour des raisons liées au contexte de l'époque jugé peu favorable, Sophos demeurait une société non-cotée. Ses fondateurs vont conserver une part minoritaire, et continueront de sièger au conseil d'administration. 

Aux côtés de Symantec, McAfee et Trend Micro, la société Sophos fait figure de poids lourd sur le marché des suites de sécurité. Couvrant les enjeux de sécurité des postes de travail comme des serveurs, elle se positionne également sur le front des pare feu, de la prévention d'intrusion et du contrôle d'accès réseau, mais également sur le chiffrement de données.

Apax Partners pénètre sur un marché qu'il n'avait pas encore expérimenté

Affichant 100 millions d'utilisateurs à travers le monde, parmi lesquels de grandes entreprises (comme Cisco, Marks & Spencer ou encore Heinz), Sophos a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 213 millions de dollars pour un flux de trésorerie de 55 millions de dollars.

Un résultat qui faisait de cet acteur une cible de choix pour la société de capital risque. D'autant que le domaine de la sécurité a été l'un des rares à ne pas souffrir de la crise au sein du secteur des solutions informatiques.

Avec cette nouvelle opération, Apax Partners pénètre sur un marché qu'il n'avait pas encore expérimenté. La plupart de ses investissements se concentrent en effet sur le terrain des télécommunications (avec des acteurs comme Weather Investments, TDC, Versatel Deutschland ou Tim Hellas Communications).

Le fonds affiche également une présence plus modeste dans le secteur des opérateurs de communication par satellite, ainsi que dans le collaboratif et l'e-learning.