Terminaux Windows 8 empêchant d'installer Linux : la polémique enfle

Une nouvelle fonctionnalité de sécurité du prochain système d'exploitation de Microsoft provoque l'ire d'une partie de la communauté de développeurs Linux.

Sera-t-il possible d'installer Linux sur les terminaux certifiés Windows 8 ? Pour Matthew Garrett, développeur Linux chez Red Hat, "cela sera plus difficile, voire impossible ", dans la prochaine version de Windows. Son inquiétude vient du fonctionnement de l'UEFI, le système qui se veut plus rapide et plus sécurisé que BIOS, et qui doit faire partie de Windows 8. Or, une fonction de sécurité de l'UEFI pourra certes empêcher les rootkits et autres programmes malveillants de se déclencher au moment du démarrage, mais pourra aussi empêcher l'installation de Linux ou FreeBSD.

Microsoft a répliqué en expliquant que certains OEM, comme Samsung, pourront proposer des terminaux proposant de désactiver cette fonction de boot sécurisé. Une réponse qui n'a pas satisfait Matthew Garrett. Ce dernier craint en effet que les fabricants n'incluent pas cette fonctionnalité, qui n'est pas nécessaire pour certifier un terminal Windows 8. L'ingénieur redoute plus globalement que Windows 8 ne puisse pas réaliser le démarrage sécurisé d'un système d'exploitation qui n'est pas édité par Microsoft.