Forte amende requise contre EDF pour le piratage de Greenpeace

Le parquet a requis 1,5 million d'euros d'amende contre EDF pour avoir piraté et espionné un membre de Greenpeace. Trois ans d'emprisonnement ont été requis contre deux anciens responsables de la sécurité d'EDF.

Le procureur de la République a été sévère envers EDF, accusé d'avoir espionné, en 2006, par piratage informatique, l'ordinateur de Yannick Jadot, alors l'un des responsable de Greenpeace, et aujourd'hui eurodéputé. Il a requis une amende de 1,5 million d'euros pour EDF qui est accusé de complicité de piratage informatique et recel de documents confidentiels obtenus frauduleusement.

Le procureur de la République a également requis une peine d'emprisonnement de trois ans, dont trente mois avec sursis et mise à l'épreuve, et une forte amende contre Pascal Durieux et Pierre François, deux anciens responsables de la sécurité du groupe. Ils sont soupçonnés d'avoir mandaté une officine privée pour s'introduire dans l'ordinateur de Yannick Jadot (via un cheval de Troie). EDF, qui ne reconnaît pas les faits, explique avoir été victime d'un prestataire qui a dépassé le cadre de sa mission.