Richard Valenti (DSI, Generali) "Nos agents peuvent connecter leur iPad à nos systèmes de gestion"

Avec la crise, dynamiser l'innovation n'est plus le seul objectif de la DSI de Generali. Elle doit aussi trouver le moyen d'être plus réactive face aux évolutions rapides de contexte économique.

Dans ce grand entretien avec Luc Fayard, le DSI de Generali revient sur son rôle, et ses principales missions. Il décrypte également la place de l'innovation au sein du groupe d'assurance. "La direction du développement et du marketing est officiellement chargée de l'innovation, même si la DSI en est aussi l'un des principaux acteurs", explique-t-il. 

Les objectifs de l'innovation ? "C'est avoir des idées en rupture avec ce qui existe, mais aussi être capable de s'adapter par une amélioration continue de l'entreprise", souligne le DSI. Autres objectifs de l'innovation: améliorer l'image de l'entreprise et sa réputation sur le marché, mais aussi dynamiser le travail d'équipe en créant une émulation.
 

"Richard Valenti (DSI, Generali) : "Nos agents connectent leur iPad au système d'information""

Au programme des projets IT innovants lancés par le groupe, Richard Valenti évoque notamment une application pour l'iPhone permettant aux clients de gérer leurs contrats d'assurance, ou encore la possibilité donnée aux salariés de se connecter au système de gestion depuis leur tablette tactile iPad.

Pour le directeur de l'innovation et des outils de Generali, le métier de DSI se caractérise par une évolution constante de ses missions. Richard Valenti en veut pour preuve la mutation de ses objectifs depuis sa prise de poste. De chantiers de transformation menés il y quelques années, centrés notamment sur SOA, Richard Valenti s'est ensuite concentré sur la propagation d'une dynamique d'innovation au sein du groupe.

Mais, ces derniers mois la crise est venue encore bouleverser la donne. "La crise nous pousse à être plus proche des métiers, en mettant sur pieds de nouveaux réseaux sociaux internes, mais aussi à travailler sur les méthodes agiles pour améliorer notre réactivité face aux changements de contexte", note Richard Valenti. "Ces nouveaux objectifs ne doivent pas nous faire oublier que l'innovation demeure centrale pour promouvoir notre valeur ajoutée."

Ex-rédacteur en chef de 01 Informatique, Luc Fayard est un journaliste informatique emblématique travaillant depuis plus de 30 ans dans les médias. Il a été rédacteur en chef délégué de l'Expansion, mais aussi rédacteur en chef du quotidien régional Le Dauphiné Libéré. Aujourd'hui, il collabore notamment au sein de la WebTV d'Accenture ciblant les DSI (MyDSI-Tv), comme directeur éditorial.