Philippe Castets (DSI, Hospices Civils de Lyon) "Nos aides-soignants sont équipés d'iPod Touch Santé"

Face à un déficit grave en 2008, le deuxième CHU de France s'est lancé dans un gigantesque chantier de transformation. 70% des 147 projets lancés dans la foulée ont impliqué la DSI.

Face à un déficit sans précédent en 2008, le deuxième CHU de France s'est lancé dans un gigantesque chantier de transformation de son organisation. 147 projets ont été lancés dans la foulée. 70% d'entre eux impliquent la DSI. "Ils recouvrent soit une dimension liée à la transformation du système d'information, soit une innovation technologique visant à répondre à des besoins métier", explique Philippe Castets, DSI des Hospices Civils de Lyon.

"Interview de Philippe Castets (Hospices Civils de Lyon)"

Parmi ces projets impliquant la DSI, Philippe Castets évoque la mise en place en 2010 d'une alerte envoyée aux patients par SMS pour leur rappeler leur rendez-vous. Une astuce qui a pour but de faire baisser le taux d'absentéisme - représentant une perte de quelque 400 000 euros pour  certains services. Bilan du projet ? "En 2011, aucun service n'a enregistré de taux d'absentéisme supérieur à 10%", note Philippe Castets. Le gain est estimé à plusieurs millions d'euros par an. Autre projet évoqué : le déploiement d'un "iPod Santé" pour permettre aux aides soignants de collecter des données à transmettre aux autorités. "En 2008, une pénalité de 30 millions d'euros pesait sur les Hospices Civils de Lyon si ces données n'étaient pas transmises", indique le DSI. Pari gagné ! 200 iPod ont depuis été déployés pour réaliser ce travail, renforçant dans le même temps le sentiment d'appartenance des utilisateurs au CHU.

La direction des systèmes d'information a fait le choix des systèmes de Microsoft pour son infrastructure logicielle. Elle planche également sur des projets innovants reposant sur les technologies de l'éditeur, notamment actuellement autour de Kinect - sur le terrain de la rééducation ou de la chirurgie. 

Voir aussi l'interview vidéo d'Aude Montmayeur, Coordinatrice R&D des Hospices Civils de Lyon :