Sandy : l'informatique des Etats-Unis frappée en plein cœur

Sandy : l'informatique des Etats-Unis frappée en plein cœur L'ouragan qui s'est abattu sur la côte Est des Etats-Unis a provoqué d'innombrables pannes et ruptures de services Web mais également télécoms. Le coût des dégâts pourrait atteindre 20 milliards de dollars.

Balayé par l'Ouragan Sandy, les Etats de New York et du New Jersey ont été très durement touchés au point que Barack Obama ait décrété pour le premier l'état de catastrophe majeure. Alors que 42 personnes (bilan provisoire) ont perdu la vie, les bâtiments et infrastructures n'ont bien évidemment pas été épargnés. Cette région de l'Est des Etats-Unis abrite par ailleurs beaucoup de datacenters (plus de 150 selon le site spécialisé Datacentermap), qui hébergent et assurent le fonctionnement de très nombreux sites et services Web.

Certaines de ces infrastructures IT ont été durement touchées. Parmi elles, les centres données d'Equinix, d'Internap et de Datagram sont tombés en raison de problèmes d'alimentation électrique dûs aux innondations. Les sites de BuzzFeed, Huffington Post ainsi que les serveurs Web de Gawker Media se sont retrouvés inaccessibles pendant plusieurs heures mardi. "Quelle bêtise de localiser un datacenter dans une zone inondable. Et quelle bêtise d'héberger nos serveurs ici", s'est lamenté le fondateur de Gawker Nick Denton sur Twitter.

Les sites BuzzFeed et MarketWatch (News Corp), tout d'abord inaccessibles, ont ensuite été basculés en mode d'accès dégradé. YouTube a également été touché. Google n'a pas indiqué les causes précises du problème, précisant juste que le service refonctionnait dans la soirée que des ralentissements pouvaient rester perceptibles. Enfin, les opérateurs AT&T, Sprint et Verizon ont subi de gros dommages impliquant une perte de services (téléphone, Internet et télévision) pour de très nombreux utilisateurs sans qu'on en connaisse toutefois encore le nombre.

Le coût des dégâts de Sandy pourrait atteindre jusqu'à 20 milliards de dollars.

Sandy : l'informatique des Etats-Unis frappée en plein cœur
Sandy : l'informatique des Etats-Unis frappée en plein cœur

Balayé par l'Ouragan Sandy, les Etats de New York et du New Jersey ont été très durement touchés au point que Barack Obama ait décrété pour le premier l'état de catastrophe majeure. Alors que 42 personnes (bilan provisoire) ont perdu la vie,...