Windows 8 : vraiment 40 millions de licences écoulées ?

Windows 8 : vraiment 40 millions de licences écoulées ? Microsoft s'est décidé à communiquer sur le nombre de licences vendues de son dernier système d'exploitation. Mais la part des licences réellement activées est inconnue.

C'est le baptême du feu pour Tami Reller. Après le départ surprise de Steven Sinofsky il y a 15 jours, c'est à Tami Reller, en charge de la direction financière et marketing de la division Windows, que revient la lourde tâche de prêcher la bonne parole de Redmond. 

Dans le cadre de la conférence technologique annuelle Credit Suisse, Tami Reller a en effet indiqué que Microsoft était parvenu à écouler 40 millions de licences Windows 8 en un mois. Un chiffre relativement impressionnant quand on sait que Microsoft faisait état il n'y a pas si longtemps encore de "seulement" 4 millions de téléchargements de Windows 8.

Pourtant, au regard de la performance de Windows 7 à sa sortie, avec 60 millions d'unités écoulées en deux mois, l'écart est loin d'être aussi important que Microsoft voudrait le faire croire. D'autant qu'il y a un léger problème.

La tablette Surface sous Windows 8 sortira en janvier 2013

La sémillante Tami Reller ne précise en effet pas du tout la répartition des ventes de licences du dernier système d'exploitation de Windows. Ainsi, ce chiffre de 40 millions peut très bien inclure les commandes de licences Windows 8 effectuées par les partenaires OEM de Microsoft.

Ce qui ne reflète pas la réalité des implémentations de l'OS aussi bien chez le grand public que les entreprises. Sachant que, pour le moment, sa pénétration réelle serait loin d'être significative, selon les derniers chiffres en provenance d'AT Internet et de Net Applications.

En confirmant le lancement en début d'année prochaine - plus précisément en janvier - de son nouveau modèle de tablette Surface sous Windows 8, Microsoft devrait cependant trouver un nouveau relais de croissance pour doper sa part de marché. Mais un autre challenge attend Microsoft au tournant, celui de la révolution des usages et de la prise en mains de son nouvel OS. Un challenge loin d'être gagné d'avance. 

Ainsi, 85% des utilisateurs de Windows 8 se sont tournés le premier jour de leur utilisation de l'OS vers l'interface bureau traditionnelle de Windows au détriment de la nouvelle interface "Modern UI".