Windows a souffert de la concurrence d'iOS et d'Android en octobre

Windows a souffert de la concurrence d'iOS et d'Android en octobre La part de marché des systèmes d'exploitation de Microsoft a chuté sur un an de 5,2 points en Europe selon AT Internet. iOS a lui bondi, notamment dans l'Hexagone.

AT Internet vient de publier les résultats de son baromètre des systèmes d'exploitation. Un baromètre réalisé sur un périmètre de 9 508 sites web répartis dans 23 pays européens du 1er au 31 octobre 2012.

Parmi ses enseignements, on apprend qu'en octobre 2012, les OS d'Apple et de Google ont gagné du terrain en Europe par rapport à l'année dernière, au dériment de ceux de Microsoft. En effet, la part en visites des systèmes d'exploitation de Google (Chrome OS et Android) est passée de 1,1% à 2,8% tandis que celle d'Apple (iOS et Mac OS X) a atteint 14,6% contre 11,1% en octobre 2011. Concernant Linux, il est resté quasiment stable, autour de 1%. En revanche, Microsoft a vu sa part de marché chuter de 5,2 points à 81,2%, contre 86,4% un an plus tôt.

Microsoft pourra toujours se consoler au regard de l'évolution des parts de visites d'un mois sur l'autre. Car le baromètre d'AT Internet montre un recul de la part en visites des systèmes d'exploitation Apple iOS et Mac OS X Intel, qui passent respectivement de 7,6% à 7,5% et de 7,1% à 6,9%. Alors que Windows passe dans le même temps de 81,1% à 81,2%.

Apple iOS et Android suscitent l'engouement en Europe

"Sur l'année écoulée, ce sont toujours les OS challengers d'Apple et Google qui suscitent l'engouement en Europe avec respectivement +3,5 points et +1,7 point en parts de visites, portés notamment par la croissance des terminaux mobiles. Au sein d'Apple, l'usage mobile dépasse même maintenant l'usage web classique : depuis juin 2012, iOS devance en effet Mac OS X Intel en part de visites en Europe", indique AT Internet.

Concernant plus spécifiquement la France, le recul de la part de visites de Windows a en revanche été moins marquée qu'en Europe. De 84,6% en octobre 2011, elle est aujourd'hui de 80,4% (versus 86,4% et 81,2% au niveau européen). Concernant Windows 7, la part en visites de cet OS est en revanche moins importante en France (44,7%) qu'en Allemagne (46,7%), mais plus qu'en Espagne et au Royaume-Uni (40,8%).

Un bond de 2,7 points d'iOS en France

Du côté des OS d'Apple en France, on notera un bond de 2,7 points d'iOS à 6,7% ainsi que de Mac OS X Intel (7,9% versus 7,5% en octobre 2011). Comme en Espagne et en Allemagne, AT Internet note par ailleurs "la bonne présence de Linux avec 1,5% des visites".

Parmi les autres indicateurs mis en avant par le spécialiste de la mesure d'audience et de performance des sites Web et mobiles, on trouve également celui de l'utilisation des systèmes d'exploitation en fonction des jours de la semaine. Et AT Internet de montrer que les OS de Microsoft sont plus utilisés en semaine, alors que ceux d'Apple et de Google sont proportionnellement plus présents le week-end. Alors que la répartition des visites sous Windows est de 82,5% en semaine et de 77,2% le week-end, pour les OS Apple elle est respectivement de 13,6% et 17,7% et pour Google de 2,6% et de 3,5%. 

A noter que pour la période étudiée par AT Internet (octobre 2012), le cabinet ne fait pas mention de Windows 8, sorti le 26 octobre.