Eric Gautrin (INRIA) "Pour protéger notre patrimoine scientifique, nous préférons un cloud franco-français"

Cloud, collaboratif, Open Source... Dans cette interview exclusive, le DSI lève le voile sur le système d'information du plus grand organisme public français de recherche en informatique.

eric gautrin
Le DSI de l'INRIA est membre du Club Décision DSI. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique, l'INRIA affiche sans surprise des besoins importants en matière de travail collaboratif.

"Nous privilégions dans ce domaine des solutions standard et Open Source, notamment du fait de l'ouverture dont nous devons faire preuve pour travailler avec d'autres centres de recherche partout dans le monde", explique Eric Gautrin, DSI de l'INRIA. Dans cette logique, l'institut a d'ailleurs initié un projet de réseau social interne, pour favoriser les liens entre chercheurs.

Autre grand chantier du moment de la direction des systèmes d'information de l'INRIA : la mise en place d'un cloud privé qui aura pour but de répondre de manière plus réactive qu'un centre de données traditionnel aux besoins des chercheurs en matière de ressources informatiques. "Nos utilisateurs qui sont également des chercheurs et experts en informatique ont une idée souvent précise de ce dont ils ont besoin en matière de solutions IT", note Eric Gautrin. Du côté du cloud public, l'INRIA préfère prendre son temps, et attendre la commercialisation des offres, soutenues par l'Etat français, de Cloudwatt et Numergy. Des solutions de cloud souverain que l'institut juge d'un intérêt stratégique dans l'optique de protéger son patrimoine scientifique.

Chargement de votre vidéo
"Interview d'Eric Gautrin (DSI, INRIA)"


Cette interview vidéo exclusive du DSI de l'INRIA a été réalisée le 23 octobre 2012 lors des Rencontres de l'Innovation Technologique organisées par le Club Décision DSI. Eric Gautrin est membre de cette organisation professionnelle. Avec 900 adhérents, Club Décision DSI dont le JDN est partenaire est le plus grand club de DSI français.