Blackberry lance un service M2M pour voitures connectées

Blackberry lance un service M2M pour voitures connectées Le constructeur canadien a annoncé Software Update Management for Automotive pour permettre aux constructeurs automobiles de mettre à jour les systèmes informatiques embarqués par le biais de smartphones.

L'intégration des systèmes informatiques embarqués (navigation, indicateurs de contrôle...) dans les voitures est en plein essor. Blackberry l'a bien compris et compte bien apporter sa pierre à l'édifice en annonçant le lancement d'un nouveau service M2M (Machine-to-Machine) permettant de mettre à jour ce type de systèmes informatiques directement par le biais de ses smartphones.

Baptisé Software Update Management for Automotive, ce nouveau service va s'appuyer sur l'infrastructure technique de BlackBerry pour permettre aux constructeurs de véhicules de mettre à jour les logiciels des systèmes informatiques embarqués dans leurs véhicules. D'après Blackberry, son service OTA (Over The Air) est en mesure de distribuer des mises à jour de façon "sécurisée et scalable pour supporter plusieurs millions de véhicules".

A ce jour, selon certaines sources, le système d'exploitation Blackberry QNX serait utilisé par 60% des constructeurs de voitures dont BMW, Porsche, Saab, Chrysler, Daewoo ou encore Renault Samsung pour leurs besoins d'informatique embarquée. C'est également cet OS que l'on retrouve dans les smartphones Blackberry 10 (z10, q10...) du canadien.