AMD dévoile sa puce ARM pour serveur "Seattle"

AMD dévoile sa puce ARM pour serveur "Seattle" Le nouveau processeur pour serveur d'AMD sera le premier à ne pas être conçu à partir d'une architecture x86. Sa sortie est prévue au second semestre 2014.

Le fondeur de Sunnyvale a levé le rideau sur sa feuille de route 2013-2014 sur le marché des serveurs. Parmi les principales nouveautés annoncées, on retiendra en premier lieu l'arrivée du premier modèle de processeur AMD pour serveur sous architecture ARM. Ce nouveau processeur (nom de code : Seattle) remplacera l'actuelle puce x86 Kyoto. Son lancement est prévu pour la seconde moitié de 2014. Il concrétise le partenariat de licence scellé entre AMD et ARM fin 2012. D'après AMD, Seattle devrait pouvoir tourner à une vitesse de 2Ghz voire plus. Cette nouvelle puce embarquera entre 8 et 16 cœurs, gravés en 28 nm et basés sur le Cortex A57 d'ARM.

A l'occasion de cette feuille de route, AMD a par ailleurs indiqué lancer début 2014 une nouvelle famille de processeurs, Berlin, dont certains modèles embarqueront un contrôleur graphique (GPU) avec un maximum de quatre cœurs "Steamroller" supportant le nouveau système de communication mémoire unifiée HSA (Heterogeneous System Architecture).

Enfin, du côté des serveurs haut de gamme à faible consommation énergétique, AMD a également dévoilé la nouvelle génération de CPU Warsaw taillée pour les infrastructures de cloud public et privé. Remplaçant de la puce Opteron 6300, ils seront conçus pour maintenir la compatibilité socket tout en offrant de 12 à 16 cœurs par processeur Piledriver. 

1
La nouvelle feuille de route serveurs 2013-2014 d'AMD. © AMD

Autour du même sujet

AMD dévoile sa puce ARM pour serveur "Seattle"
AMD dévoile sa puce ARM pour serveur "Seattle"

Le fondeur de Sunnyvale a levé le rideau sur sa feuille de route 2013-2014 sur le marché des serveurs. Parmi les principales nouveautés annoncées, on retiendra en premier lieu l'arrivée du premier modèle de processeur AMD pour serveur sous...

Annonces Google