70% des DSI français votent pour l'iPad

70% des DSI français votent pour l'iPad Une très large majorité des DSI français préfèrent déployer des iPad plutôt que des tablettes Windows 8 ou Android. Dixit la dernière étude d'ITResearch / Club Décision DSI pour le JDN.

57,5% des DSI français déploient des tablettes. L'indicateur est issu de la dernière étude exclusive d'ITResearch /  Club Décision DSI pour le JDN. A qui ce type de terminal est-il proposé en interne ? D'abord aux membres du comité de direction. Mais déjà, un peu plus d'un quart des DSI interrogés en distribue au sein de quelques directions métiers. La tendance prouve bien que l'entrée des tablettes tactiles dans l'entreprise est en marche.

Force est de constater néanmoins que les DSI contrôlent de très prés le phénomène. Seuls deux d'entre eux, sur les 562 directeurs des systèmes d'information et autres responsables IT interrogés, affirment en effet avoir généralisé les tablettes au sein de leur organisation. 67% indiquent en outre s'être engagés en faveur d'une politique de BYOD (Bring Your Own Device, ou utilisation de terminaux personnels pour le travail). Et ce sans doute pour des raisons de sécurité, les solutions de MDM (pour Mobile Device Management) n'étant pas toujours considérées comme matures en la matière.

tablette dsi
L'étude d'ITResearch repose sur un panel de 562 DSI et autres responsables informatiques (notamment des responsables de production). © JDN / ITResearch


Quelle est la tablette la plus souvent retenue par les DSI dans le cadre de leur déploiement interne ? C'est l'iPad. Le terminal d'Apple est choisi par 70% des directeurs SI et informatiques interrogés par ITResearch. Les tablettes Android et Windows 8 arrivent loin derrière, en affichant respectivement 37% et 34,5% des suffrages. Cette tendance lourde en faveur de la technologie Apple s'explique notamment par la maturité de la solution (et son ancienneté sur le marché), mais aussi sa popularité auprès du grand public qui contribue à accélérer son taux d'adoption en entreprise.

Mais l'arrivée à maturité de Windows 8, avec la sortie de Windows 8.1 le 17 octobre prochain, pourrait bien venir changer la donne. Alors que la technologie Windows est par nature adaptée au monde de l'entreprise, l'accueil de cette nouvelle édition auprès du grand public, s'il se révèle bon, constituera sans nul doute l'argument principal du DSI à leur déploiement. Du côté d'Android, le salut pourrait venir de Samsung et LG qui redoublent d'efforts pour proposer des offres d'administration (MDM) et des boutiques d'applications adaptées au monde professionnel.

tablette choix dsi
Sur le terrain des tablettes, les DSI sont peu nombreux à avoir opté pour une politique de BYOD (Bring Your Own Device). © ITReseach / JDN


Autre indicateur dévoilé par ITResearch, un peu plus de 60% des DSI français ne croient pas à la mort de l'IPBX avec la montée en force des outils de communication unifiée de nouvelle génération, comme Microsoft Lync ou Google Apps Enterprise. Complémentaires, ces deux types de solution devraient donc selon eux cohabiter.

70% des DSI français votent pour l'iPad
70% des DSI français votent pour l'iPad

En savoir plus Site : Club Décision DSI Site : ITResearch 57,5% des DSI français déploient des tablettes. L'indicateur est issu de la dernière étude exclusive d'ITResearch /   Club Décision DSI pour le JDN. A qui ce type de...