Cloud hybride et impression 3D : les technologies stratégiques du Gartner

Cloud hybride et impression 3D : les technologies stratégiques du Gartner Le Gartner a diffusé une liste de 10 technologies sur lesquelles les entreprises devraient sérieusement commencer à se pencher... Les clouds personnels en font partie.

Le Gartner vient de diffuser son palmarès des 10 technologies qui, selon lui, seront les plus stratégiques, pour la plupart des entreprises, l'année prochaine. Le cabinet d'analyse entend par "technologie stratégique", une technologie qui pourrait avoir un impact significatif dans les trois prochaines années, c'est-à-dire nécessiter d'importants investissements, causer une disruption majeure dans les entreprises ou l'informatique, ou donner un avantage stratégique important à ceux qui les adopteront.

Parmi ces 10 technologies, certaines sont déjà bien visibles dans les entreprises : la gestion des flottes de terminaux mobiles variés, les applications mobiles, les architectures cloud/client, les clouds personnels (stockage et services dans les nuages pour chaque employé doté de plusieurs terminaux), etc. Mais le Gartner annonce également des percées technologiques aujourd'hui plus embryonnaires comme l'impression 3D et le cloud hybride. 

Pour le Gartner, l'un des premiers modèles de cloud hybride qui devrait s'imposer est celui qui fera le pont entre un cloud privé interne et un cloud public. Sur l'impression 3D, le Gartner s'attend à voir le nombre  d'imprimantes 3D vendues exploser de 75% l'année prochaine, et de près de 100% l'année d'après.