Part de marché : Windows 10 peine à décoller
D'après certains indicateurs, la part de marché de Windows 10 ne dépasse toujours pas les 10%. C'est en tout cas ce qu'indiquent les derniers chiffres publiés par Net Applications, qui donne au dernier système de Microsoft une part de marché de 9,96% sur les terminaux de type desktop dans le monde. C'est un peu plus que le mois précédent (9%). Une hausse comparable avait été observée le mois dernier. Une cadence qui ne semble pas satisfaire Microsoft, qui a déjà annoncé vouloir pousser un peu plus les migrations depuis Windows 7 ou Windows 8.1 (lire notre article La mise à jour vers Windows 10 sera bientôt automatiquement lancée).
Selon Net Applications, Windows 10 est donc moins utilisé sur desktop que Windows 7, Windows XP (!) et Windows 8.1.

A noter cependant que les chiffres sont un peu meilleurs du côté de Statcounter, qui diffuse aussi des indicateurs suivis sur la pénétration des systèmes. D'après cette source, Windows 10 a atteint 11,84% de parts de marché dans le monde (contre 10,18% le mois dernier), toujours sur desktop seulement.
Statcounter diffuse aussi des statistiques concernant la France, où la part de marché de Windows 10 est encore meilleure. Dans l'Hexagone, Windows 10 a en effet dépassé les 16,6% de parts de marché. Cela en fait le deuxième OS sur ce territoire, alors qu'il n'était que 4e le mois dernier avec 14,18%.
