La 5e édition des Trophées de l'innovation Big Data a récompensé cinq entreprises, dans quatre catégories : DSI, B2B, B2C et Start-up, plus un prix spécial décerné. Le JDN était partenaire.
Les Trophées de l'innovation Big Data ont été remis pour la 6e année consécutive dans le cadre du salon Big Data Paris . L'événement s'est tenu ce 12 et 13 mars au Palais de Congrès de Paris. Les candidats pouvaient concourir dans quatre catégories : DSI, BtoB , BtoC et Start-up. En plus, un prix spécial a été décerné par le jury (dont le JDN faisait partie).
En amont, deux finalistes par catégorie avaient été sélectionnés par le jury. Chaque finaliste a pu venir défendre son projet sur scène. Le lauréat de chaque catégorie a ensuite été élu par le public (par SMS).
Vainqueur dans la catégorie DSI : SEB
Dans la catégorie DSI (qui est une nouveauté cette année), c'est le groupe Seb qui a retenu l'attention du public. L'entreprise a été récompensée pour la mise en place d'une stratégie data. Sa DSI s'est dotée d'une structure spécialisée dans la donnée, composée de data scientists , data engineers, data architects et experts en data visualisation. Objectif : bâtir et déployer des applications big data au service de tous les métiers de la société. En parallèle, un data lake (100% open source) a été déployé pour motoriser la démarche. "Pour continuer à produire en France, nous devons apprendre à optimiser nos performances (de fabrication ndlr ) et être plus qualitatifs. Ce qui passe par la diminution des taux de panne. Cette plateforme data nous permet précisément de faire face à ce défi", explique Bernard Loiseau, IS process manager – BI & data management chez Seb. "La corrélation, le deep learning, et l'analyse prédictive nous permet d'améliorer la qualité de nos process et de détecter les anomalies pour corriger de manière préventive d'éventuels défauts de fabrication".
Vainqueur dans la catégorie BtoB : Datadome
DataDome remporte le Trophée Big Data Paris dans la catégorie BtoB pour sa solution de lutte contre les menaces web. Cette technologie a été taillée pour cartographier l'activité de milliers d'opérateurs de bots qui agissent sur internet. "Aujourd'hui, plus de 50% du trafic web mondial est généré par des robots, et ce phénomène pose de sérieux problèmes de sécurité. Ils ralentissent les sites, volent les données personnelles des internautes, subtilisent les contenus web...", souligne Fabien Grenier, CEO de DataDome. "DataDome a pour but de protéger les sites et API contre ce phénomène." Scannant le trafic HTTP entrant, la solution a recours au machine learning pour détecter les comportements suspects avec pour objectif de bloquer tous les robots pouvant présenter une menace. La plateforme analyse plus d'un milliard de hits par jours. DataDome qui a levé 2,5 millions d'euros en janvier affiche plusieurs références clients de renom : Blablacar, Le Parisien ou encore PagesJaunes
Vainqueur dans la catégorie BtoC : La Mutuelle Générale
C'est la Mutuelle Générale qui a gagné cette année le Trophée de l'innovation Big Data dans la catégorie BtoC . Le projet présenté portait sur l'optimisation de la gestion des courriers entrants (le groupe en reçoit plus de 10 000 par jour). Face à ce défi, l'entreprise mutualiste a construit son propre algorithme d'analyse. Orienté deep learning, il lui permet de qualifier pour chaque courrier le type de demande et d'en extraire certaines informations clés. Grâce à ce système, "nous améliorons la précision du processus de gestion des courriers de 25% tout en accélérant sa cadence d'un facteur 20. Au final, nous sommes parvenus à économiser 200 000 jours d'attente par an pour nos clients, ce qui correspond en moyenne à un jour d'attente de moins par client chaque année", précise Stéphane Barde, responsable du département data à la Mutuelle Générale.
Vainqueur dans la catégorie Start-up : La Javaness
La start-up parisienne La Javaness est récompensée pour sa solution Predictor Smart Pricing. Ciblant les commerciaux, cette application (en mode SaaS) s'adosse à des modèles prédictifs de machine learning pour définir les tarifs à appliquer sur un marché particulier en fonction de nombreux critères et situations business. Elle fait appel à un modèle d'algorithmes entraîné sur plusieurs années d'historique de données commerciales. "Nous sommes capables d'exécuter à la milliseconde des modèles de machine learning avec plusieurs milliers de variables", précise Lu Wang, manager big data et intelligence artificielle chez La Javaness.
Prix spécial du jury : OpenHealth
Le prix spécial du jury est revenu cette année à OpenHealth Company, une PME française spécialisée dans la collecte et l'analyse de données de santé. OpenHealth a bâti une plateforme de traitement big data ciblant à la fois les autorités sanitaires, les professionnels du secteur et le grand public. Baptisée Hub, "elle agrège et traite des données de santé issues d'une pluralité de sources, dont des données de consommation médicamenteuse en pharmacie et des données cliniques. L'objectif est de mettre à disposition des utilisateurs une série de tableaux de bord et d'indicateurs sanitaires dynamiques à des fins de pilotage et d'aide à la décision, par exemple pour le suivi du bon usage d'un médicament, le monitoring temps réel de la couverture vaccinale des populations, le suivi de l'épidémie de grippe saisonnière...", égraine-t-on chez OpenHealth.
Quels critères de sélection ?
Pour réaliser sa sélection, le jury des Trophées de l'innovation Big Data a privilégié plusieurs critères : la nature et la démarche big data du projet, le niveau de valorisation de la donnée, et le niveau d'innovation en matière d'usage métier. Les projets ayant atteint une première étape de déploiement ont par ailleurs été privilégiés, ainsi que les projets d'application ne se limitant pas à une solution ou une technologie.