Avec Block Kit, Slack franchit une étape dans sa stratégie de plateformisation

Avec Block Kit, Slack franchit une étape dans sa stratégie de plateformisation L'application de team messaging livre un environnement de développement graphique pour améliorer l'intégration d'apps et bots à ses flux de messages.

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans la plateformisation de Slack. L'outil de team messaging livre ce 13 février  un environnement de développement pour faciliter l'intégration d'apps et de bots à son fil de messagerie, y compris dans sa version gratuite. En 2016, l'éditeur de San Francisco avait jeté les bases de l'édifice avec ses Message Buttons. Toute app tierce pouvait dès lors en tirer parti pour mettre en musique du clic-to-action dans Slack. A cela était venu s'ajouter un an après les menus multi-choix. Aujourd'hui, Slack lance Block Kit, un framework complet orienté expérience utilisateur (UX). "Il permet de rendre les messages à la fois plus ergonomiques, plus flexibles et plus interactifs", insiste Bear Doublas, developer advocate chez Slack.

Block Kit structure un message Slack en blocs ou objets graphiques : Section pour le texte, Image pour les photos et leurs légendes, Actions pour les composants interactifs (type de bouton, menu déroulant, sélecteur de date), Divider pour séparer par un liseré les éléments du message et, enfin, Context pour accompagner le tout de metadonnées utiles à l'indexation.

Quelques partenaires de Slack ont pu avoir accès à Block Kit en amont de son lancement. C'est le cas de l'application de partage de connaissances Guru. "Grâce aux séparateurs, les messages de Guru intégrés à Slack sont mieux structurés. Ils permettent de rechercher de l'information au sein des wikis d'entreprise en faisant remonter des contenus aussi fouillés qu'auparavant mais de manière beaucoup plus claire", illustre Bear Doublas (voir la capture ci-dessous).

Le bot de l'app de gestion des connaissances Guru après avoir été remis à plat via le Block Kit. © Capture / JDN

Autre exemple avec Doodle : l'application de sondage et de planification de réunions s'est adossée à Block Kit pour déporter plus profondément son expérience utilisateur dans Slack. La création d'un sondage Doodle et sa soumission peuvent désormais être entièrement pilotées depuis un message Slack unique.

Le message d'accueil de Doodle dans Slack après avoir été redéveloppé via le Block Kit. © Capture / JDN

Pour accompagner Block Kit, Slack lance un environnement de développement visuel. Baptisé Block Kit Builder, il permet de prototyper graphiquement les messages du bot ou de l'application, agencer les blocs qui les composent par glisser-déposer. Il est livré avec une série de modèles applicatifs préconfigurés répondant aux cas d'usage les plus courants : notification, approbation, sondage, résultats de recherche… A l'instar d'un éditeur de code Wysiwyg (pour What You See Is What You Get), Block Kit Builder s'articule autour d'un moteur de prévisualisation pour contrôler la manière dont les messages s'afficheront dans Slack, que ce soit sur desktop ou mobile, avec la possibilité d'en modifier à tout moment le texte et les fonctionnalités en parallèle, et si besoin accéder au code sous-jacent (au format JSON).

"Par exemple imaginez que vous développez une application de suivi de leads avec des alertes diffusées depuis votre système de CRM vers Slack. Block Kit Builder vous permet de sélectionner un templates tout fait, avec le fichier JSON correspondant. Vous n'aurez plus qu'à retirer ou ajouter les blocs souhaités pour l'adapter à vos besoins, par exemple un menu ou un bouton actionnant la mise à jour du statut d'un lead", détaille-t-on chez Slack. Simple et efficace. "Via cette initiative, nous souhaitons rendre Slack plus accessible, y compris pour les designers d'interface qui collaborent avec les développeurs", insiste Bear Doublas. "In fine, l'objectif est de démontrer le potentiel de Slack pour des profils non-IT, et de le faire évoluer vers une plateforme d'entreprise plus robuste."

A lire aussi 

Autour du même sujet

Avec Block Kit, Slack franchit une étape dans sa stratégie de plateformisation
Avec Block Kit, Slack franchit une étape dans sa stratégie de plateformisation

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre dans la plateformisation de Slack. L'outil de team messaging livre ce 13 février  un environnement de développement pour faciliter l'intégration d'apps et de bots à son fil de messagerie, y...

Annonces Google