Adrien Gallou (Forum PHP) "PHP est un langage déjà adapté au serverless"

Le Forum PHP 2019 se tiendra les 24 et 25 octobre à Paris. En amont, le président de l'Association française des utilisateurs de PHP, qui organise l'événement, a répondu à nos questions.

Comment s'oriente le langage PHP cette année ?

Adrien Gallou est président de l’Association française des utilisateurs de PHP. © AFUP

Nous attendons la sortie de la version 7.4, qui est prévue pour fin novembre. PHP 7 recouvrait de nombreuses améliorations, notamment autour des performances, mais aussi des usages fonctionnels. Avec PHP 7.4, le travail continue pour faciliter les développements. Dans cette optique, PHP 7.4 introduit notamment le typage des propriétés. Cette version ajoute du sucre syntaxique. Cela passe par l'extension de l'opérateur null coalescing à la gestion des tableaux, ou encore par l'introduction des fonctions arrow pour réduire la taille du code d'une fonction.

Quant à PHP 8 (dont la sortie pourrait intervenir en 2021, ndlr), il engendre beaucoup d'activités sur la mailing list du projet PHP. Evoqué un temps pour PHP 7, la compilation just-in-time a été mise au menu de la version 8, l'objectif étant de passer un nouveau palier en termes de performance.

L'univers PHP a vu s'imposer plusieurs frameworks au premier rang desquels Laravel, Symfony ou Zend. Quelles sont les dernières tendances du domaine ?

Nous évoluons vers des frameworks qui se veulent moins monolithiques et plus modulaires. On s'oriente vers l'utilisation de composants réutilisables pouvant provenir de plusieurs frameworks différents. Cette tendance est promue par le Framework Interoperability Group (qui vise à rendre les framework PHP interopérables ndlr), mais aussi par Symfony dont les composants deviennent de plus en plus standards et pris en charge par un nombre croissant de frameworks.

 "Ces derniers mois, Symfony s'est doté de composants de haut niveau"

Autre tendance que nous observons, la création par Symfony de composants de haut niveau. Le framework comptait déjà de nombreux composants de bas niveau, centrés sur l'exécution et le routing HTTP, ou l'injection de dépendances, pour n'en citer que quelques-uns. Ces derniers mois, Symfony est monté d'un cran. Il a lancé Mailer pour gérer les e-mails en s'appuyant sur Amazon SES, Gmail ou MailChimp, Messenger pour gérer l'échange de messages entre applications et Notifier pour piloter l'envoi d'alertes.

Qu'en est-il de l'adoption du serverless par l'écosystème PHP ?

Globalement, la manière dont PHP s'exécute, via des process avec un début et une fin, le rend adapté à ce mode de production. Nous commençons à voir des initiatives se concrétiser dans ce domaine. Taylor Otwell, le lead développeur de Laravel, propose un composant baptisé Vapor qui permet de bénéficier du framework en mode serverless en se basant sur Amazon Web Services (et le service Amazon Lambda du cloud américain, ndlr). De son côté, Bref a conçu une approche serverless de PHP plus agnostique en termes de frameworks. En termes de projets de terrain, nous observons en revanche encore peu de mouvements.

Quels seront les principaux temps forts du Forum PHP cette année ?

Des conférences couvriront par exemple PHP 8 et l'exécution just-in-time ou encore le nouveau composant Symfony HttpClient. Mais le programme n'abordera pas seulement des sujets techniques. Nous aurons aussi des sujets sur le développement personnel, avec notamment une conférence sur la reconversion professionnelle et un témoignage sur le métier de lead développeur.

Pour la suite de notre actualité, nous dévoilerons début 2020 les résultats de notre baromètre des salaires PHP mené en partenariat avec le JDN. Le questionnaire qui servira de base à cette étude reste ouvert jusqu'au 17 décembre. En 2020, enfin, nous reconduirons l'AFUP Day le 15 mai. Pour mémoire, cet événement annuel se tient simultanément dans plusieurs villes de France.

Forum PHP 2019 : informations et inscription sur le site de l'AFUP

"PHP est un langage déjà adapté au serverless"
"PHP est un langage déjà adapté au serverless"

Comment s'oriente le langage PHP cette année ? Adrien Gallou est président de l’Association française des utilisateurs de PHP. © AFUP Nous attendons la sortie de la version 7.4, qui est prévue pour fin novembre. PHP 7 recouvrait de...