Navigateurs avec VPN intégrés : une solution qui apporte vraiment de la sécurité ?

La montée en puissance des VPN intégrés dans les navigateurs chamboule le marché. Que valent vraiment ces VPN, parfois gratuits, qui promettent une sécurité maximale ?

L’univers déjà complexe à appréhender des VPN s’enrichit depuis plusieurs mois de nouvelles solutions. On assiste ainsi à la montée en puissance des VPN intégrés dans les navigateurs (de manière native ou avec une extension). 

Leur relative simplicité d’installation et d’utilisation explique en partie cet engouement, mais les lacunes en matière de sécurité sont réelles. Avoir un VPN directement dans son navigateur peut sembler être la solution idéale pour naviguer en toute tranquillité, mais derrière des appellations parfois floues ou des fonctionnalités peu détaillées, on retrouve de vraies limites. 

Nous faisons le tour du sujet pour vous aider à mieux comprendre ce que permettent les navigateurs avec VPN intégrés… et les points de vigilance. A lire avant de télécharger votre VPN.

Les navigateurs avec VPN intégré en natif, des proxy « déguisés » ?

Plusieurs navigateurs proposent un VPN intégré sans aucune action complexe à réaliser de votre part. Il vous suffit de télécharger et d’installer le navigateur pour bénéficier de cette protection. 

Non, Google Chrome et Mozilla Firefox ne sont pas fournis avec un VPN intégré (bien que Firefox mène un test depuis la fin de l’année 2019). Le navigateur le plus célèbre qui intègre un VPN de base est Opera. Un véritable VPN ? 

Pas exactement ! La solution gratuite et intégrée est en réalité un proxy, et ne permet donc pas un chiffrement complet des données.

Proxy ou VPN, la différence est de taille. Petit rappel.

· Impossible de disposer d’un cryptage de haut niveau comme cela est le cas avec un VPN (jusqu’à 256 bits).

· Le proxy ne vous protège pas d’une interception de vos données.

· Le proxy ne sera pas toujours capable de vous aider à accéder à des sites de streaming ou à consulter certains contenus frappés d’une géo restriction.

· En ce qui concerne la vitesse de navigation, on remarque souvent un débit plus faible avec un proxy.

Les différences entre un VPN et un proxy sont réelles, mais les éditeurs norvégiens d’Opera entretiennent la confusion. « Opera est le premier et le seul navigateur majeur à ce jour intégrant un service VPN gratuit et illimité, qui vous permet de vous concentrer sur les contenus d'importance sans crainte pour votre vie privée ». 

Certes, mais il s’agit d’un service dont les données de navigation des utilisateurs, bien qu’anonymisées peuvent potentiellement être revendues à des entreprises tierces.

Outre Opera (et Opera GX, version spéciale du navigateur spécialement conçue pour les jeux) d’autres navigateurs plus confidentiels intègrent également un proxy de base. C’est le cas de Epic Privacy (qui intègre en plus un bloqueur de publicité).

Et un vrai VPN ? Il est possible d’en trouver, là encore avec des navigateurs relativement peu répandus. Citons par exemple UR et Tenta (Tenta est limité à Android seulement). 

UR (disponible sous Windows et macOS) propose trois niveaux de sécurité au choix et intègre un VPN, un bloqueur de publicités ou encore un scanner de virus lors du téléchargement de fichiers. 

Autre fonction intéressante, il est possible d’accéder automatiquement à la version chiffrée d’un site web (https). Le VPN est gratuit dans le navigateur UR, mais permet d’accéder seulement à une poignée de localisations. 

Pour disposer d’un accès plus complet avec une protection illimitée et un accès à 16 serveurs (seulement), il faut alors basculer sur l’offre payante.

Les navigateurs avec une extension VPN, une sécurité trop basique ?

Comme nous venons de le voir, utiliser un navigateur avec un VPN intégré en natif revient en réalité à se doter d’un proxy. En faisant le choix d’une extension VPN (et donc pas du service par défaut intégré), est-il possible d’améliorer la sécurité de votre navigation gratuitement ? Pouvez-vous protéger vos activités réalisées au travers du navigateur ? Oui, en partie.

Il suffit de lancer une recherche dans la base des modules pour Firefox ou encore des extensions pour Chrome pour se rendre compte de la popularité des solutions VPN intégrées aux navigateurs. 

Le nombre de résultats est tout simplement hallucinant, avec très souvent la promesse d’une navigation illimitée et ultra sécurisée. Qu’en est-il réellement ? Comment faire le tri parmi des solutions comme Free VPN, Touch VPN, 1clickVPN, SaferVPN ou VPN Unlimited ?

Il existe des solutions totalement opportunistes qui sont en réalité une association entre un proxy et, parfois, un bloqueur de publicité. Pour contourner les restrictions géographiques et accéder à un site Internet qui est « bloqué », ces extensions peuvent être suffisantes. 

Attention à la collecte puis au partage des données de navigation ! Ne l’oubliez pas, un VPN gratuit suppose une contrepartie. Souvent, ce sont vos données et vos habitudes de surf qui servent de monnaie d’échange.

Si vous voulez allier cette liberté à une sécurité accrue pour vos activités en ligne, ce n’est pas avec ces extensions que vous trouverez la bonne réponse.

En parallèle de ces extensions gratuites mais limitées, on retrouve des fournisseurs de VPN qui proposent leurs propres extensions pour navigateurs ! ExpressVPN, NordVPN, Surfshark Cyberghost ou encore PureVPN - pour n’en citer que quelques-uns - proposent des extensions pour la plupart des navigateurs.

Des extensions VPN gratuites ? Non ! Dans la plupart des cas, les extensions proposées ne sont que la continuité de la solution VPN complète. Il est possible parfois que l’extension soit une déclinaison moins complète, comme cela est le cas avec Cyberghost (le nombre de serveurs disponibles est réduit). 

Une solution efficace mais avec des limites : « Ce plugin de navigateur n’est pas sécurisé lors de l’accès au contenu Flash et ne vous protège pas contre les fuites webRTC. Pour une protection complète en ligne, nous vous recommandons d’installer notre solution VPN » peut-on lire dans la description de l’extension Cyberghost pour Chrome.

En résumé, les extensions VPN pour navigateurs (lorsqu’elles sont éditées par un fournisseur VPN et payantes) viennent en complément pour vous apporter un niveau de sécurité équivalent, mais avec une couverture réduite (car elles sont actives uniquement lorsque vous êtes dans votre navigateur)

· Avec un VPN sur routeur, tout le trafic qui passe par cet appareil est sécurisé.

· Avec un VPN installé sur un ordinateur ou sur un smartphone (application), toute la navigation réalisée depuis l’appareil est sécurisée.

· Avec un VPN installé dans le navigateur, seule l’activité au travers du navigateur est sécurisée.

Le VPN pour navigateur est la solution VPN la plus basique et donc la moins protectrice…

Choisir un (vrai) VPN avec une intégration dans le navigateur

Comme nous venons de le voir, si vous souhaitez disposer d’un navigateur avec un VPN intégré de qualité, la solution consiste à vous tourner vers un fournisseur reconnu, puis à télécharger l’extension ou le module selon le navigateur que vous utilisez.

 Cela signifie qu’il faut choisir parmi les VPN payants, les offres gratuites n’apportant – selon nous – pas le niveau de sécurité minimal que l’on est en droit d’exiger d’un VPN complet.

Lorsque vous recherchez un nouveau VPN, la présence ou non de l’option d’intégration dans un navigateur est-elle importante à avoir ? Il peut s’agir d’un critère décisif de choix. En effet, lorsque le VPN est directement intégré dans votre navigateur, vous pouvez accéder rapidement aux fonctionnalités de base.

Prenons un exemple :

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, le VPN en lui-même fonctionne en arrière-plan mais le programme n’est peut-être pas « ouvert » (vous n’avez pas la fenêtre du logiciel active, il tourne de manière discrète). Alors, si votre VPN est en plus intégré dans votre navigateur, vous pouvez en quelques clics décider de changer de localisation, accéder aux paramètres et intervenir sans avoir à lancer le programme entier. 

En clair, le module ou l’extension dans le navigateur peut devenir une sorte de panneau de contrôle déporté. Vous suivez ? Un vrai gain de temps et une agilité au quotidien.

Cette option qui consiste à choisir un VPN payant qui propose une extension est également très intéressante pour équiper plusieurs appareils de cette protection de base, sans avoir à installer le VPN de manière complète. Pour un ordinateur personnel ou professionnel utilisé uniquement pour de la navigation web, la protection au travers du navigateur avec un VPN peut suffire. 

Si vous vous rendez dans un bar/café pour travailler, le plug-in VPN dans le navigateur peut vous protéger en masquant votre IP, sécuriser l’accès au Wi-Fi, etc.


Conclusion

Le VPN sous forme d’add-on dans un navigateur n’est pas LA nouvelle solution miracle. Il est toujours préférable de vous tourner vers un produit complet, ayant fait ses preuves, qui protège tous vos accès à Internet (et pas seulement avec le navigateur) pour garantir une vraie sécurité de vos données et un anonymat en ligne.

Si le sujet des VPN et des navigateurs vous semble déroutant, vous n'êtes pas les seuls. Cette multiplication de l’accès aux VPN ne vient pas simplifier la lisibilité des offres et la compréhension des VPN par le grand public. 

Comparer le niveau de sécurité des navigateurs, puis se lancer dans la recherche d’une extension ou d’un module pour ajouter un VPN peut devenir chronophage. Quelle est la meilleure solution ?

A priori, il est plus judicieux d’ignorer ces VPN et autres proxys de navigateurs et aller directement installer un VPN fiable et complet (proposant en plus une extension), pour une protection totale.