Quelles tendances technologiques pour l'année à venir ?

Si au cours de ces dernières années, l'IoT, le cloud et la cybersécurité s'annonçaient comme des sujets de rupture, ces tendances sont devenues des enjeux décisifs pour les organisations engagées dans la révolution numérique.

Il est de plus en plus difficile de prédire les avancées technologiques d’ici à cinq ou dix ans et la façon dont les entreprises s’adapteront pour suivre le rythme effréné du changement. Toutefois, à l’horizon 2020, les leaders informatiques parient sur la RPA (Robotic Process Automation), la 5G, l’IA et la réalité virtuelle ainsi que sur le renforcement de la cybersécurité pour préparer leurs entreprises à tout ce que l'avenir peut leur réserver. Mais c’est surtout la manière dont les technologies émergentes vont remodeler les équipes et avoir un impact sur l’entreprise qui constitue le fil rouge de mes prédictions pour la nouvelle année.

L’avènement des applications hybrides

Agrégat de divers micro-services, elles vont permettre aux entreprises de créer des applications innovantes et des services différenciés et ainsi de se démarquer de leurs concurrents.

Imaginez que vous pouvez tirer profit des services de données d'un certain fournisseur de cloud et de l’analytics d’un autre fournisseur. Ou bien qu’un partenaire commercial qui a mis en place des services souhaitent le faire fonctionner avec vos données. 

L’innovation ne se limite plus seulement à ce qu’un seul fournisseur cloud peut fournir. Une plate-forme peut rassembler tous ces services hétérogènes et les gérer comme nulle part ailleurs.

La 5G, nouveau paradigme de l’entreprise

Alors que le gouvernement français a fixé l’attribution définitive des fréquences pour la 5G à fin juin 2020, des millions d’entreprises vont déployer des réseaux cellulaires 5G privés au cours de la prochaine décennie. En proposant des capacités qui se révéleront cruciales pour l’environnement industriel, cette technologie pourra offrir aux entreprises des opportunités de croissance et de gains de productivité.

En permettant aux téléphones mobiles d'atteindre des vitesses de connexion de plusieurs gigabits, les réseaux 5G inviteront les entreprises à élaborer leurs stratégies en pensant d’abord ou en tenant compte uniquement du mobile, générant une plus grande satisfaction chez les utilisateurs, qui passent plus de temps sur leur portable que sur tout autre appareil.

L’IA et le machine learning, les piliers du travail de demain

Jusqu’à présent, le machine learning nécessitait d’avoir recours à des data scientists, capables d’allier savoir-faire technologique et expertise métier pour lire et traduire d’immenses quantités de données. Or, les entreprises, et plus particulièrement les PME/TPE n’ont pas toujours les moyens d’embaucher ces profils rares, donc chers.

Bientôt, les fournisseurs de cloud proposeront un nombre croissant de services de machine learning clé en main. De fait, de plus en plus d’entreprises s’appuieront sur ces modèles préconçus pour combler leurs besoins en termes d’IA et automatiser davantage les missions du data scientist. Ainsi, l’automatisation va remodeler progressivement le marché de l’emploi et préparer les collaborateurs de l’entreprise au futur monde du travail.

Le cloud, une réponse partielle aux besoins des organisations

Dans un monde de plus en plus tourné vers les données, les entreprises vont examiner beaucoup plus en profondeur leur utilisation globale du cloud, ainsi que l'aide qu'il leur fournit.

De plus en plus d'organisations se tournent vers des stratégies hybrides de cloud computing et de edge computing, c’est-à-dire vers des solutions qui traitent les données à la source. En 2020, les entreprises s'appuieront sur des environnements hybrides, l'informatique de pointe collectant, traitant et réduisant de vastes quantités de données, qui seront ensuite téléchargées vers un centre de données centralisé ou vers le cloud.

L’expérience numérique, vecteur de fidélisation des collaborateurs de l’entreprise

L’expérience numérique des collaborateurs deviendra un facteur de différenciation majeur pour attirer et retenir les talents. Cette tendance va s'accélérer rapidement à mesure que les salariés placent la flexibilité des outils numériques comme un critère déterminant pour se porter candidat dans une entreprise et y évoluer.

Les services informatiques vont peu à peu collaborer avec les équipes RH et commerciales pour améliorer l’expérience numérique du salarié, depuis son recrutement jusqu’à son évolution professionnelle dans l’entreprise. En tirant pleinement profit des espaces de travail numériques et en améliorant l’expérience des salariés, les entreprises seront considérées comme des endroits où il fait bon travailler et généreront de la croissance.

Sécurité intrinsèque, les premiers pas

Si la transformation de l’espace numérique se révèle bénéfique pour les collaborateurs et les entreprises, elle peut s’avérer en revanche problématique pour le service informatique qui doit gérer des accès étendus tout en garantissant un niveau de sécurité optimal.

Les entreprises qui disposent de plusieurs outils de détection de menaces génèrent beaucoup d’alertes qui finissent par épuiser les services informatiques et les équipes de sécurité. C’est pourquoi les responsables informatiques doivent reconsidérer leur approche de la cybersécurité et mettre en place une sécurité intrinsèque. Celle-ci nécessite de récolter et d’exploiter des informations à tous les niveaux afin de sécuriser les utilisateurs, les applications et les terminaux, en passant par l’infrastructure.