Domestiquer les applications, une condition clé du succès des entreprises

Les entreprises sont-elles prêtes à appréhender ce monde piloté par les applications ? Comment peuvent-elles en tirer parti pour renforcer l'engagement de leurs clients et de leurs employés ?

Il y a dix ans, 52 millions d'applications étaient disponibles dans le monde entier. Aujourd'hui, il y en aurait 335 millions, et en 2024, on devrait approcher des 750 millions. Notre vie quotidienne a fusionné avec les technologies numériques. On se fait réveiller par une alarme paramétrée sur son smartphone, un bracelet fitbit assure le suivi de notre footing quotidien, on récupère sur le chemin du travail le café qu'on a commandé en ligne plus tôt, on échange par messages instantanés avec ses collègues. 

Nous vivons dans un monde hyperconnecté où les entreprises sont définies selon leur capacité à livrer rapidement des applications qui les aident à se démarquer et à proposer une meilleure expérience utilisateur. Redéfinir et maîtriser son engagement client passe par des expériences personnalisées et immersives possibles grâce à l’intégration de technologies telles que l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle. Une telle démarche exige également des entreprises la mise à disposition à l’ensemble des utilisateurs – employés ou clients – des informations nécessaires à la prise de décisions éclairées en temps réel.

Tout ceci est d’autant plus important lorsque l'on sait que cette année, l’expérience client sera le principal facteur de différenciation des marques devant le prix et le produit. Selon Gartner, 85 % de la relation entre les clients et les entreprises en cours de transformation numérique sera gérée par des robots[1]. L’avenir s’annonce passionnant !

Prenons l’exemple de Barclaycard avec Grab+Go - une fonctionnalité qui transforme les smartphones des consommateurs en porte-monnaie - au Royaume-Uni. Les clients peuvent scanner des articles depuis l’application pendant qu’ils effectuent leurs achats en magasin, puis les payer avec leur appareil mobile sans avoir à patienter en caisse Autre exemple avec Audi qui permet à ses clients de configurer leurs propres voitures, et offre ainsi une expérience dynamique, interactive et bien plus immersive depuis une simple tablette grâce à l’expérience de réalité virtuelle que la marque propose.

Citons enfin La Poste en France, qui, en installant jusqu’à 20 applications sur les appareils mobiles de ses postiers, a trouvé comment fournir de nouveaux services utiles (banque, assurance, et même visite à des proches âgés) sur le pas de la porte des particuliers.

Nous le voyons bien, les applications peuvent contribuer à d’incroyables améliorations dans notre quotidien. Mais en arriver là est souvent terriblement complexe pour les entreprises. Et cela ne devrait pas être le cas. Pourquoi une telle complexité ? A cause de l’explosion d’informations à travers une multitude de clouds, en provenance et à destination d’un nombre infini d’appareils et de capteurs, introduisant par la même des problématiques de sécurité et de scalabilité. Le simple fait que les entreprises gèrent en moyenne plus de 8 clouds en est déjà la preuve. Face à la variété d’applications et de services cloud-native ou en mode SaaS traditionnels, développer et gérer des apps est plus compliqué que jamais.  

Et les choses ne sont pas près de s’arranger. Gartner prévoit que pour chaque euro investi dans l’innovation numérique d’ici la fin de l’année, les entreprises devront dépenser au moins le triple pour moderniser leur portefeuille d’applications existantes.[2]

La rapidité d’exécution étant désormais cruciale, il n’est plus question de mettre cinq ou six mois à développer une application. Les entreprises sont dépendantes de logiciels qui peuvent être conçus et utilisés aussi vite que possible. Elles doivent s’adapter aux exigences en constante évolution du marché, et mettre en place une infrastructure capable de supporter tous ces changements.

Parallèlement, toutes ces ressources sont de plus en plus difficiles à protéger. Une étude récente de Forbes a ainsi révélé que 76% des dirigeants d’entreprise et responsables de la sécurité des systèmes d’information estiment que leur organisation utilise des solutions obsolètes. Les entreprises déploient des dizaines, voire des centaines de produits et d’approches de sécurité différents, tentant désespérément de protéger les applications, données et services en mouvement permanent en appliquant des mesures de protection traditionnelles.

La simplicité est la base du succès

Pour accélérer le développement d’applications, il faut avant tout simplifier ses opérations. À nos yeux, la solution réside dans le logiciel. Il s’agit de créer un socle numérique unique permettant aux entreprises de moderniser leurs applications existantes, d’en créer de nouvelles, et de les exécuter, de le connecter et d’en assurer une protection intrinsèque, quel que soit le cloud, et tout cela très vite. Plus les entreprises sauront mettre à disposition des utilisateurs les outils qu’ils demandent, plus elles développeront leur clientèle, leur ROI, attireront et retiendront les talents.

Et demain ?

Les applications de nouvelle génération sont devenues synonyme de réussite, quel que soit le secteur, de la banque au commerce de détail en passant par l’automobile. Demain elles détermineront l’expérience utilisateur.

[1] Source

[2] Source