De la gestion des données à la sécurité : des tendances mondiales qui accélèrent les déploiements en Europe et en France

À bien des égards, les sujets technologiques qui se sont développés en 2019, Big Data, l'IA, cyber chasse aux attaques, IoT, 5G, préférences et expérience des utilisateurs, sont symptomatiques d'une évolution majeure dans les grands groupes et les entreprises : ils passent à l'action et scrutent l'impact de leurs investissements stratégiques en optimisant leur colonne vertébrale numérique.

Alors qu’en début d’année tous les distributeurs y sont allé de leurs prévisions plus ou moins réelles sur le terrain, nous constatons que la France et l’Europe sont en avance en termes de déploiements et de finalisation de projets autour des réseaux numériques.

Des tendances mondiales avec des effets différents selon les marché mais qui toutes participent à un besoin de souplesse de l’IT au service de l’innovation…

L’accumulation des données arrive à son terme

La prolifération du cloud et de ses immenses capacités de stockage est à double tranchant pour les entreprises qui ont « amassé leurs données ». Au cours de l’année 2020, nombre d’entre elles vont se rendre compte que, si les Big Data produisent une très grande valeur, ils impliquent également de nouvelles responsabilités. Le risque potentiel d’une faille impliquant des données clients sensibles est trop préjudiciable pour les résultats de l’entreprise, en particulier avec l’application des lois de protection des consommateurs telles que le RGPD. Pour y parer, les entreprises vont commencer à revoir les données qu’elles collectent, déterminer lesquelles rehaussent clairement la performance de l’entreprise et supprimer le reste, le risque de poursuivre un stockage de données clients sans but précis étant trop élevé. En France, le cas des compteurs électriques et de l’utilisation des données générées donnent bien la mesure du problème.

Le Cyber Hunting va devenir obligatoire pour la sécurité d’une organisation

En 2020, nous allons assister à une augmentation du nombre de « menaces persistantes avancées », de programmes de cyberattaques élaborés et systématiques sur un laps de temps étendu et souvent orchestrés par des groupes de hackers compétents. Ce sont les attaques qui font le plus de ravages dans les organisations et si une entreprise ne met pas en place des mesures de détection proactive des menaces, elle peut passer à côté d’une attaque jusqu’à ce que le mal soit fait. 

Les réseaux des entreprises se sont développés et ils sont devenus comme l’Empire Romain : vastes, tentaculaires et difficiles à protéger. Ériger un mur ou un pare-feu pour se défendre face aux attaques a moins de chance d’être efficace quand les menaces persistantes avancées ont différents modes d’attaques pour briser ces remparts.

Le meilleur moyen de combattre les attaques persistantes tient à lancer une cyber chasse, procédé qui scrute de façon proactive et itérative les réseaux pour détecter et isoler les menaces avancées qui passent au travers des mailles du filet des solutions de sécurité existantes. Comme les pirates informatiques deviennent plus intelligents et trouvent de nouveaux moyens d’infiltrer un réseau, les organisations vont commencer à adopter l’approche proactive du Cyber Hunting en 2020 pour compléter les modes traditionnels de gestion réactive des menaces avec l’installation de pare-feux, de systèmes de détection des intrusions et de SIEM.

Hausse des applications en périphérie et besoin de plus de visibilité

Le cloud distribué va devenir le nouveau datacenter et donner plus de poids à la périphérie. Alors que les entreprises sont toujours plus nombreuses à incorporer des technologies d’IoT, leurs applications vont avoir besoin de s’exécuter à la périphérie pour garantir une solide performance et une réponse accélérée. L’IoT arrive sur le devant de la scène – et profitera bientôt de la multiplication des réseaux 5G – c’est pourquoi les organisations commenceront en 2020 à réfléchir à la manière de relever les nouveaux défis de visibilité découlant d’un besoin en applications en périphérie pour communiquer en retour vers un point central.

De plus, la sécurité de ce trafic réseau va devenir cruciale. Il ne sera pas possible de ne pas faire de la sécurité une des grandes priorités des investissements des organisations en 2020. Il sera impératif pour ces dernières de pouvoir faire un suivi pour savoir quels périphériques communiquent entre eux et déterminer s’ils font partie d’un cloud distribué ou continuent d’être renvoyés vers un emplacement consolidé.

La marche vers la « transformation digitale » va se poursuivre

2020 sera l’année où « la gomme touche la route » pour la transformation digitale. L’adoption du SD-WAN et d’autres technologies transformationnelles a été plus lente que prévu par de nombreux éditeurs du secteur, sachant que les analystes avaient prévu que cette technologie atteigne des sommets sur la période 2018-2019. En fait, beaucoup d’entreprises n’étaient pas prêtes à une véritable transformation digitale ou à l’adoption du SD-WAN. Même celles qui ont entamé la démarche en 2018 et en 2019 ont compris que la transformation complète d’une organisation et de son infrastructure ne pouvait pas se faire du jour au lendemain et serait un exercice au long cours pour beaucoup. Alors que nous entamons 2020, la marche vers la transformation digitale va se poursuivre, y compris l’adoption du SD-WAN.

Les préférences des consommateurs vont consolider le marché

Aujourd’hui, tout le monde a une envie irrépressible de souplesse pour passer à la dernière brillante nouveauté – qu’il s’agisse d’une application, d’un modèle ou d’une combinaison inédite de logiciels, matériels et services – au moment de vouloir l’essayer. L’amazonification des attentes des clients a largement remodelé les stratégies de commercialisation des entreprises et dépassé la mise en place d’une solution dans le cloud. Les gagnants à ce titre seront ceux qui peuvent offrir les expériences attendues – avec les résultats – au rythme de la demande des clients. Tous ceux qui s’imaginent que les clients d’une entreprise n’attendent pas une vitesse et une commodité exceptionnelles devraient y réfléchir à deux fois. Ils ont été conditionnés, comme nous tous, à obtenir ce qu’ils demandent avec un service à la vitesse d’un claquement de doigt avant de passer à autre chose. Tout le monde ne pourra pas être à la hauteur et il faut s’attendre à voir certains acteurs fusionner ou simplement rester sur le bord de la route.

Les entreprises miseront encore sur l'expérience utilisateur pour stimuler la productivité

La friction tue. S’en débarrasser, tant en interne qu’avec les clients, sera un enjeu majeur en 2020 dans les entreprises « smart ». Si les outils internes sont dépassés et apportent une mauvaise expérience utilisateur, les employés seront frustrés, ce qui se ressentira dans leur travail. Aujourd’hui, les entreprises disposent de solides outils de productivité dans le cloud qui permettent de démarrer et de monter en puissance facilement, sans personnalisation lourde. Pour les prospects, il est facile de passer d’un intérêt pour la solution au constat que l’adopter a été si simple.

Pourquoi tout cela compte

Dans l’ensemble, on a le sentiment que les technologies vont avancer en 2020 et que l’on va voir une maturation et un réel impact sur les organisations. Les forces du marché obligeront les entreprises à prendre des mesures plus énergiques pour renforcer la sécurité, protéger les données, mettre à niveau les réseaux et améliorer l'expérience des utilisateurs.

Alors que 2020 commence, il va être intéressant de voir l’impact que les technologies vont continuer d’avoir.

Enfin, toutes ces tendances mondiales n’ont pas le même impact selon les géographies, mais force est de constater qu’en Europe et tout particulièrement en France la transformation digitale a réellement démarré, et pour une fois plus vite que de l’autre côté de l’Atlantique.

Les sociétés françaises et souvent les grands groupes sont passés en phase active de déploiement afin de stabiliser le socle sur lequel ils vont pouvoir s’appuyer pour contrôler et optimiser la performance des applications garantes de leur compétitivité.